
Au Japon, des conducteurs sont invités à boire avant de prendre le volant

Les conducteurs de la ville de Chikushino, au Japon, ont été invités à boire de l’alcool avant de prendre le volant lors d’un atelier organisé dans une école de conduite. Il s’agit d’une expérience de prévention qui a pour but de prévenir le public des dangers de l’alcool, indique The Guardian.
La lecture de votre article continue ci-dessous
« La probabilité qu’un accident de la route provoque un décès est sept fois plus élevée lorsque le conducteur a bu de l’alcool », explique la police du pays. Alors, pourquoi inciter les automobilistes à boire ? Pour que ceux-ci puissent se rendre compte de l’altération de leur capacité de conduite lorsqu’ils sont sous l’emprise de l’alcool.
🡢 À lire aussi : Attention à l'apéro en vacances : le taux d'alcoolémie autorisé n'est pas le même partout
Décès de trois enfants
Selon un professeur d’auto-école de la région, le danger de la conduite sous influence réside dans le fait que le conducteur ne se rend pas compte de la détérioration de ses capacités : « Il a l’impression de conduire de façon tout à fait sécuritaire », assure-t-il. Dans son auto-école, le professeur fait donc remarquer aux conducteurs ivres les erreurs commises alors qu’ils roulent en état d’ébriété.
Cette initiative est proposée 17 jours après le décès de trois enfants, percutés par un conducteur ivre à Chikushino.
🡢 À lire aussi : Alcool au volant : pourquoi le nombre de conducteurs testés positifs a fortement augmenté en trois ans