

Le 2 novembre 2023, Marie s'infiltre se présentera sur la scène du centre culturel d'Auderghem et pour l'occasion, la Parisienne a publié sur Instagram une vidéo à l'attention des Belges, ou plutôt des Belges très (très) aisés. Dans celle-ci, l'humoriste se plaît à dépeindre cette haute société ultra-privilégiée avec une longue série de clichés (dont on vous laisse juger s'ils sont proches ou pas de la vérité). De leurs habitudes hors de prix aux lieux de rendez-vous de cette bourgeoisie belge du XXIe siècle, tout y passe, avec un grand sens de l'ironie.
"Ah, les riches de Bruxelles. Partir tous les week-ends à Knokke-le-Zout et déjeuner chez Marie Siska", commence ainsi celle dont le vrai nom est Marie Benoliel, qui n'oublie d'ailleurs pas de viser ses compatriotes dans la foulée: "Les Français, exilés fiscaux, qui se retrouvent place Brugmann, au Franz. Ces salauds qui ont fait exploser le prix de l'immobilier".
Marie s'infiltre épingle ensuite, entre autres, ceux qui se font habiller par les couturiers Nathan et Édouard Vermeulen (avec en illustration une photo d'Ophélie Fontana, habillée avec une splendide robe rouge sur la place des Palais). “Ça, c’est la classe”, commente l'humoriste sous un ton gentiment moqueur. "Avoir une Mini Cooper à 25 ans, un Range à 30. Merci Papa, merci Maman".
Puis elle enchaîne sur le lobbyistes européens qui vont "en after-work chez Ginette", ceux qui vont "au tennis chez David Lloyd (à Fort-Jaco, ndlr)" et qui "rêvent d'être membre de l'Aspria" (un ensemble de clubs dont le siège bruxellois est situé dans la très chic Avenue Louise) pour "appartenir à la haute société".
Voir cette publication sur Instagram
"T'habites à Ixelles? Non, j'ai une quatre façades à Uccle", imagine-t-elle comme discussion au sein de ce milieu, en faisant référence aux beaux quartiers de la capitale. Puis on passe par Stockel, "le repère des vieux pensionnés blancs", et Saint-Gilles, où les riches "se mélangent au peuple et font leur bobo à la Maison du Peuple qui porte drôlement bien son nom". "Attention, le bas de Saint-Gilles, c'est pour les ploucs".
L'humoriste fait ensuite le tour des bonnes adresses où les personnes aisées ont l'habitude de se rendre: "Aller dîner au Comme chez Soi avec ta poule. Dire 'tu vas à la mer', pour dire 'tu vas à Knokke'. Se la raconter à Villa in the Sky. Ramener un gâteau de chez Wittamer quand tu es invité à dîner. Aller faire ses courses chez Rob parce que c'est tellement plus sympa d'acheter exactement la même chose mais de payer trois fois plus cher. Se balader aux Sablons et sur un coup de tête refaire entièrement la déco de ta deux façades du Clos des milliardaires. J'en avais marre de ce marbre et de ces dorures partout, j'ai tout refait! Aller faire du shopping à Anvers. Boire des cocktails à l'Impérial et se dandiner ensuite dans la cave [...] Négocier les gros coups Place Poelaert et au cercle de Lorraine, ou B19, et dire que tu connais très très bien John Alexandre Bogaert".
Au bout de la vidéo, l'humoriste rappelle sa date de passage à Auderghem, où le public pourra apprécier "son accent, toujours redoutable". À noter pour ceux qui ne pourront pas être présent que Marie s'infiltre fait également une tournée dans toute la France, comme à Lille le 9 novembre, Dunkerque le 10 novembre et Paris le 26 janvier prochain à la salle Pleyel.