
Cinq nouvelles entrées au patrimoine de l'Unesco

La rumba congolaise
C’est un fragment de l’identité congolaise mis ici à l’honneur. Incarnée aux yeux du monde par feu Papa Wemba, la rumba congolaise, musique irrésistible, est devenue patrimoine universel. Un événement fêté de Kinshasa à Brazzaville.
La lecture de votre article continue ci-dessous

© BelgaImage
Échasses de Namur
Les joutes sur échasses entrent dans le carré des chefs-d’œuvre de l’humanité. La tradition, sorte de cadeau offert aux visiteurs de marque, dure depuis six siècles et s’inscrit dans un calendrier de fêtes populaires chères au cœur des Wallons.

© BelgaImage
La calligraphie arabe
La candidature pour l’introduction sur la liste de l’Unesco de cet art ancestral a été défendue par seize pays parmi lesquels l’Arabie saoudite. Symbole du monde arabo-musulman, sa pratique exigeante met en évidence l’esthétique de l’écriture arabe.

© BelgaImage
La tbourida du Maroc
Cette spectaculaire charge de cavalerie, qui se conclut par un tir synchronisé de mousquets, est un des éléments les plus connus du folklore marocain. Un art équestre qui trouve ses racines au XIIIe siècle, reliquat d’une vieille tradition guerrière.

© BelgaImage
Soupe joumou Haïti
Première entrée sur la prestigieuse liste de l’Unesco pour Haïti… La soupe joumou, à base de giraumon, est un classique de la cuisine populaire haïtienne lié à l’indépendance du territoire en 1804. Un emblème devenu un trophée!

© BelgaImage