
L'Italie gèle le «superyacht» d'un oligarque russe: voici à quoi il ressemble

Les autorités italiennes ont annoncé samedi avoir gelé un yacht d'une valeur de 530 millions d'euros appartenant à l'oligarque russe Andrei Melnichenko, visé par les sanctions de l'Union européenne, après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Un yacht unique en son genre
Le «SY A», amarré dans le port de Trieste dans le nord-est de l'Italie, serait le plus grand yacht privé à moteur à voile du monde. La police italienne chargée de la lutte contre la criminalité financière a affirmé qu'Andrei Melnichenko était «indirectement» propriétaire du yacht, «par l'intermédiaire d'une société basée aux Bermudes». Magnat multimilliardaire du charbon et de l'engrais, il a été inscrit en début de semaine sur une liste noire de l'Union européenne et fait l'objet d'un gel des avoirs et d'une interdiction de visa.
Le SY A est à la hauteur de ce dont pouvait rêver l'oligarque russe. Construit par le Français Philippe Stark à Kiel en Allemagne, il dispose de tout le luxe imaginable pour un tel navire, du design des pièces jusqu'à la vaisselle utilisée à bord.
La semaine passée, l'Italie a saisi des actifs d'oligarques russes d'une valeur d'environ 140 millions d'euros, dont le yacht "Lady M Yacht" d'une valeur de 65 millions d'euros appartenant à Alexei Mordashov, un oligarque russe proche de Vladimir Poutine.