
Joe Biden en Europe: les décisions et déclarations à retenir

À Bruxelles
Lors de sa visite à Bruxelles (jeudi 24), Joe Biden a assisté à trois sommets. Ses promesses: accueillir 100.000 réfugiés ukrainiens, livrer un milliard de dollars en aide humanitaire et imposer de nouvelles sanctions à des personnalités russes.
La lecture de votre article continue ci-dessous
À l'Otan
Lors du sommet de l’Otan, le président des États-Unis a fait état de son sentiment face à l’attitude de Vladimir Poutine, précisant que l’Otan “n’a jamais été plus unie” et qu’elle est prête à agir “si la Russie utilise des armes chimiques”.
Ursula von der Leyen
Au sommet de l’UE, après s’être exprimé (sur la livraison de gaz naturel), Joe Biden s’est penché pour régler le marchepied de la tribune où s’apprêtait à parler la présidente de la Commission. En souriant, il a affirmé: “Je dois bien justifier mon salaire”.
Au G7
Lors du sommet du G7, de concert avec les autres pays membres, Joe Biden a validé l’option selon laquelle il fallait freiner l’économie russe en durcissant les sanctions “si cela s’avérait nécessaire”, selon Olaf Scholz, le chancelier allemand.
En Pologne
Biden a aussi fait étape en Pologne, à Rzeszów et à Varsovie, où il a rencontré des réfugiés ukrainiens. Face caméra, il a traité Poutine de “boucher”, ce qui a fait réagir Macron: “Il ne faut pas être dans l’escalade, ni des mots ni des actions”.