La Russie accuse l'Ukraine d'une attaque sur son sol, les pourparlers en jeu

Moscou juge que cette attaque sur un dépôt de carburant pourrait peser dans la suite des pourparlers avec l'Ukraine.

Dépôt de carburant attaqué près de Belgorod
Le dépôt de carburant touché par l’attaque, près de Belgorod le 1er avril 2022 @BelgaImage

Le Kremlin a estimé vendredi que l'attaque menée, selon Moscou, par des hélicoptères ukrainiens en territoire russe contre un dépôt de carburant allait peser sur les pourparlers russo-ukrainiens pour mettre fin à l'offensive en Ukraine.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Une attaque aérienne contredisant la maîtrise des airs russe?

«Il est clair qu'on ne peut pas considérer cela comme quelque chose qui va créer les conditions appropriées pour la poursuite des négociations», a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, après la destruction à l'aube d'un dépôt dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Kiev n'a dans l'immédiat rien dit de cette opération.

Cette frappe, la première du genre si elle était confirmée comme étant l'œuvre de l'armée de l'air ukrainienne, intervient alors que la Russie a affirmé à plusieurs reprises avoir une maîtrise totale des airs en Ukraine. Le Kremlin a d'ailleurs réaffirmé que c'était le cas. «La maîtrise des airs au cours de l'opération militaire spéciale est un fait absolu. Concernant l'incident (de Belgorod) il reviendra à nos forces armées de l'évaluer», a-t-il dit.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a annoncé dans la matinée que des hélicoptères ukrainiens avaient frappé un dépôt de carburant dans la ville de Belgorod, à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. La ville est située à environ 80 kilomètres au nord de Kharkiv, deuxième ville ukrainienne, qui résiste aux forces russes depuis le début de l'offensive du Kremlin le 24 février.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité