
Ukraine: le «massacre de Boutcha» choque la communauté internationale

Les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune à Boutcha, ville de la région de Kiev reprise cette semaine par les forces ukrainiennes, a déclaré dimanche Serhii Kaplytchny, le chef des secours locaux, en montrant à l'AFP ce site.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une dizaine de cadavres étaient visibles, certains seulement partiellement inhumés. "Ici, dans cette longue tombe, 57 personnes sont enterrées", a dit M. Kaplytchnyi, qui organisait la récupération des corps.
"Atrocités commises par l'armée russe"
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accusé dimanche l'armée russe d'avoir commis des "atrocités" dans la région de Kiev, réclamant plus de sanctions à l'encontre de Moscou.
"Choqué par les images obsédantes des atrocités commises par l'armée russe dans la région libérée de Kiev", a écrit M. Michel sur Twitter, en mentionnant le hashtag "#BuchaMassacre", du nom de la localité ukrainienne reprise aux Russes, où près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes. "L'UE aide l'Ukraine et des ONG à rassembler les preuves nécessaires pour des poursuites devant les cours internationales", a précisé le président du Conseil européen.
Shocked by haunting images of atrocities committed by Russian army in Kyiv liberated region #BuchaMassacre
EU is assisting #Ukraine & NGO’s in gathering of necessary evidence for pursuit in international courts.
Further EU sanctions & support are on their way.
Слава Україні!
— Charles Michel (@eucopresident) April 3, 2022
"L'enfer au 21e siècle"
"Le massacre de Boutcha était délibéré. Les Russes veulent éliminer autant d'Ukrainiens qu'ils le peuvent. Nous devons les arrêter et les mettre dehors. J'exige de nouvelles sanctions dévastatrices du G7 MAINTENANT", a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères sur Twitter.
"Région de Kiev. L'enfer au 21e siècle. Les corps d'hommes et de femmes qui ont été tués avec les mains liées. Les pires crimes du nazisme sont de retour en Europe. Ceci a été fait délibérément par la Russie", a twitté de son côté un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
"Une balle dans la nuque"
L'AFP a vu samedi les corps sans vie d'au moins vingt hommes portant des vêtements civils gisant dans une rue de Boutcha. L'un des hommes avait les mains liées et les cadavres étaient éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. On ne pouvait dans l'immédiat déterminer la cause de leur mort, mais une personne présentait une large blessure à la tête.
"Tous ces gens ont été fusillés", "ils (les Russes) les tuaient d'une balle dans la nuque", a assuré à l'AFP le maire de Boutcha, Anatoly Fedorouk. "A Boutcha, nous avons déjà enterré 280 personnes dans des fosses communes" car il était impossible de le faire dans les trois cimetières de la municipalité, tous à portée de tir des militaires russes, a ajouté M. Fedorouk.
"Crimes de guerre atroces"
"Ce qui s'est produit à Boutcha et dans d'autres zones périphériques de Kiev ne peut qu'être qualifié de génocide", a ajouté le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, interrogé dimanche dans le quotidien allemand Bild. Il tient le président russe Vladimir Poutine personnellement responsable de ces "crimes de guerre atroces".
La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a de son côté indiqué que les attaques contre des civils devaient faire l'objet d'une "enquête pour crimes de guerre". "Alors que les troupes russes sont contraintes de battre en retraite, nous voyons de plus en plus en plus de preuves des actes révoltants commis par les forces d'invasions dans des villes comme Irpin et Boutcha", a déclaré Mme Truss dans un communiqué. Les forces ukrainiennes n'ont pu complètement pénétrer qu'il y a quelques jours dans Boutcha, qui avait été inaccessible pendant près d'un mois.