Kiev accuse Moscou de préparer un faux référendum en Ukraine occupée

Volodymyr Zelensky estime que la Russie prévoit d'organiser à Kherson et Zaporijjia un référendum similaire à celui réalisé en Crimée.

Zelensky à Kiev
Volodymyr Zelensky lors d’une conférence avec l’Union européenne, à Kiev le 20 avril 2022 @BelgaImage

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia qu'elle occupe dans le sud du pays.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

«Il n'y aura pas de République populaire de Kherson»

Dans un message vidéo jeudi soir, M. Zelensky a demandé aux habitants des zones sous occupation de ne fournir aucune donnée personnelle, comme leurs numéros de passeport, que leur réclameraient les forces russes. «Ce n'est pas juste pour mener un recensement. (...) Ce n'est pas pour vous donner de l'aide humanitaire d'aucune sorte. C'est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l'ordre d'organiser cette comédie arrive de Moscou», a averti le président ukrainien.

L'Ukraine avait déjà accusé, début mars, la Russie de chercher à mettre en scène à Kherson un «référendum» à l'image de celui qui, en 2014, avait scellé l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie, et qui est considéré comme illégal par Kiev et par les Occidentaux. Dans l'est de l'Ukraine, les territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk ont pour leur part proclamé leur indépendance, en tant que «républiques populaires», à l'issue de référendums également jugés nuls et non avenus par la communauté internationale. «Il n'y aura pas de République populaire de Kherson. Si quelqu'un veut une nouvelle annexion, des sanctions plus puissantes frapperont la Russie», a menacé M. Zelensky.

Kherson est la première grande ville dont se sont emparé les forces russes après leur invasion de l'Ukraine lancée le 24 février. Un peu plus au nord-est, l'armée russe contrôle également un vaste secteur autour de la ville de Zaporojjia, laquelle reste tenue par les Ukrainiens.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité