4 jours avant la guerre en Ukraine, la drôle de conversation entre Macron et Poutine

Neuf minutes de conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, quatre jours avant le début de l'offensive russe le 24 février, seront diffusées sur France 2 jeudi 30 juin.

Macron Poutine guerre Ukraine invasion Russie diplomatie
@BELGAIMAGE

Un échange qui frôle le surréalisme. Le 20 février dernier, le président français Emmanuel Macron tente une ultime médiation avec Vladimir Poutine pour empêcher le début de la guerre en Ukraine, qui allait finalement éclater 4 jours plus tard. Neuf minutes d’échange téléphonique, filmé dans Un président, l'Europe et la guerre.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ce documentaire signé Guy Lagache et qui raconte les coulisses diplomatiques des six derniers mois à l'Elysée, sera diffusé sur France 2, jeudi 30 juin. Il témoigne de la tension qui règne pendant les échanges diplomatiques entre la France et la Russie, à quelques heures de l’invasion de l’Ukraine.

«Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey sur glace»

«En fait, notre cher collègue, M. Zelensky, ne fait rien [pour appliquer les accords de Minsk, ndlr]. Il vous ment», attaque Vladimir Poutine, selon la traduction du documentaire (le verbatim de la conversation est disponible ici), en parlant du président ukrainien.

Le maître du Kremlin fait référence aux accords de Minsk censés ramener la paix dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes prorusses mènent une rébellion depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Dans la conversation, Poutine accuse son homologue français de vouloir «réviser les accords» et demande que les propositions de paix des séparatistes soient prises en compte. «Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit. Moi je regarde juste les textes et j'essaie de les appliquer !», lui rétorque alors Macron.

Vladimir Poutine insiste ensuite, déplorant que les séparatistes ne soient pas entendus. «On s'en fout des propositions des séparatistes !», coupe le président français, ajoutant qu'elles ne sont pas prévues dans l'accord.

Puis Emmanuel Macron en arrive au but de son appel : convaincre Vladimir Poutine d'accepter une rencontre avec Joe Biden à Genève pour arriver à une désescalade. «Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey sur glace (..) Là, je te parle depuis la salle de sport», lâche alors Vladimir Poutine à Emmanuel Macron. Dans la foulée de cet appel, l'Elysée annoncera un sommet Biden-Poutine qui n'aura finalement jamais lieu.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité