
G7: l'indiscrétion de Macron qui embarrasse Biden et les pays du Golfe

La scène peut paraître quasi anecdotique et pourtant, la discussion de ce lundi entre Joe Biden et Emmanuel Macron fait beaucoup jaser. Alors qu'ils se trouvent en marge de la réunion du G7 en Bavière, le président français s'impose un peu précipitamment pour parler à son collègue américain. Manifestement, il est pressé de lui partager des informations importantes sur la crise du pétrole. Problème: une caméra filme la scène et enregistre le son. Un détail qui aurait été remarqué trop tard par le locataire de l'Élysée pour éviter quelques inconvénients diplomatiques.
La lecture de votre article continue ci-dessous
En quête de pétrole
Si Emmanuel Macron se montre aussi pressé, c'est qu'il vient d'appeler le président émirati, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, suite à une discussion avec un conseiller de Joe Biden. Naturellement, il veut ensuite faire part du résultat de la discussion au chef d'État américain. «Je lui ai demandé d'augmenter sa production» de pétrole, lui explique-t-il. «Il m'a dit deux choses: d'abord, qu'il est à son maximum, c'est ce qu'il prétend, il m'a dit que c'est tout ce qu'il peut faire. Ensuite, il m'a dit que, selon lui, les Saoudiens peuvent augmenter la leur un peu, de 150 (milliers de barils, ndlr) ou un peu plus mais pas en grande capacité, sur les six prochains mois».
«Enfin, concernant ce qu'on va faire à propos du pétrole russe, il m'a dit que nous devons nous assurer que l'Inde...», continue-t-il avant de s'interrompre. La suite ne sera pas connue, les deux présidents étant invités à se rendre plutôt à l'intérieur pour continuer la discussion, à l'abri des caméras.
💬 "J'ai appelé le président des Émirats arabes unis et lui ai demandé d'augmenter sa production de pétrole"
Quand Emmanuel Macron interpelle Joe Biden devant les caméras, pour discuter de la stratégie sur le pétrole ⤵ pic.twitter.com/vNDiNyXTcj
— BFMTV (@BFMTV) June 27, 2022
Un malaise au niveau diplomatique
Depuis cet échange, les autorités émiraties se montrent assez gênées, surtout qu'Emmanuel Macron met visiblement en doute leurs déclarations sur leurs possibilités de produire plus de pétrole. Le ministre de l'Énergie Suhail Al Mazrouei a même ressenti le besoin de réagir officiellement pour réaffirmer la positions d'Abu Dhabi. «À la lumière des récents reportages dans les médias, je voudrais préciser que les Émirats arabes unis produisent près de notre capacité de production maximale sur la base de leur production de base actuelle de l'OPEP+ par laquelle les Émirats arabes unis se sont engagés jusqu'à la fin de l'accord», écrit-il.
In light of recent media reports, I would like to clarify that the UAE is producing near to our maximum production capacity based on its current OPEC+ production baseline (3,168 mbopd) which UAE is committed by until the end of the agreement.
— سهيل المزروعي (@HESuhail) June 27, 2022
L'incident met aussi dans l'embarras les partenaires américains et saoudiens. Mi-juillet, Joe Biden y voyagera afin de parler notamment pétrole. Des négociations un peu forcées à cause du contexte ukrainien vu que le président américain désignait auparavant l'Arabie saoudite comme un État «paria». L'intervention d'Emmanuel Macron n'est sûrement pas pour détendre l'atmosphère déjà tendue entre eux.
La question maintenant, c'est de savoir si Emmanuel Macron l'a fait exprès ou pas. A-t-il vraiment fait une boulette, ou était-ce voulu? Pour le journaliste indépendant Élie Guckert, travaillant notamment à Conspiracy Watch et Mediapart, le président français «macrone» avec une «diplomatie du malaise». «Le storytelling en guise de politique internationale, avec retour de bâton systématique», écrit-il. Quant à Gérard Araud, ex-ambassadeur de France aux USA, tout cela ne serait le fruit que d'une erreur d'attention. «Je pense qu'Emmanuel Macron n'a pas vu qu'on l'écoutait. Il n'avait aucun intérêt à dire ça devant les caméras. Il a été surpris», estime-t-il auprès de BFMTV.