
Vous partez en vacances? Voici les mesures sanitaires à respecter en Italie, Espagne, Grèce, aux USA...

La grande météo du Covid est de retour. Après de larges éclaircies, un soleil généreux et des chaleurs estivales, le ciel sanitaire se charge à nouveau de courbes agitées. L'ensemble de l'Europe fait face à une nouvelle recrudescence de cas. Si les mesures drastiques n'ont pas encore été dégainées, certains pays conservent certaines contraintes.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Alors avant de boucler la valise, il est temps de jeter un oeil par la fenêtre pandémique pour être certain de n'avoir rien oublié.
Au Portugal, obligation de montrer patte blanche
C'est là que la situation sanitaire demeure la plus délicate en Europe. Avec plus de 300.000 nouveaux cas par jour en mai dernier, la situation tend à s'améliorer. Mais les instances portugaises ont pris le taureau par les cornes. Pour entrer sur le territoire il faut :
- Soit un certificat de vaccination : minimum 2 doses dont la dernière a été administrée au maximum 270 jours auparavant – illimité avec 3 vaccins (booster) ;
- Soit un certificat de rétablissement (limité à 180 jours) ;
- Soit un test négatif PCR (72 h) ou antigène (24 h)
Ceci est exigé pour tous les voyageurs à partir de 12 ans.
Le port du masque est quant à lui obligatoire dans les lieux fréquentés par des personnes vulnérables, ainsi que dans les transports en commun.
En Italie, préparez votre FFP2
Depuis le 1er juin, l'obligation de présenter un pass sanitaire pour entrer en Italie a été levée. Mais une mesure reste de mise : le port du masque FFP2 dans tous les transports en commun, à l'exception de l'avion. Le masque - FFP2 ou chirurgical - est également obligatoire dans les infrastructures liées à la santé.
« Si vous êtes testé positif en Italie, vous devez vous placer en isolement. Les autorités sanitaires locales détermineront la durée de cet isolement en fonction de votre statut vaccinal. Les frais de quarantaine dans un hôtel sont à charge du voyageur. Les résultats des tests et les règles de procédure italiennes ne peuvent en aucun cas être contestés », souligne les affaires étrangères belges.
Avant de rentrer en Belgique, il faudra avoir terminé la quarantaine.
En Espagne, attention au masque
Le port du masque n'est plus obligatoire en Espagne, sauf dans les situations suivantes :
- Les collaborateurs et visiteurs des centres médicaux, des hôpitaux et des pharmacies ;
- Les collaborateurs et visiteurs des centres de soins résidentiels et de jour ;
- Dans le transport en commun.
Mis à part ces mesures, plus aucune autre mesure n'est d'application. Mais la situation pourrait varier dans les prochains jours. Suite à la flambée des cas, les régions pourraient prendre des mesures plus sévères sur leur territoire.
En Allemagne, des mesures en fonction des régions
La situation est complexe en Allemagne, car non-uniforme sur l'ensemble du territoire. Le masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les hôpitaux par exemple. Mais une mesure comme rendre accessible certains lieux aux seuls vaccinés, guéris ou testés est largement utilisée mais pas généralisée.
Depuis le 1er juin, il n'est toutefois plus utile de montrer un quelconque pass sanitaire pour pénétrer sur le territoire.
En France, vaccinés ou testés
Les conditions sont claires. Pour entrer en France, il faut prouver avoir « reçu toutes les doses prescrites pour l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments », souligne le site welcometofrance. Il poursuit : « Les voyageurs non vaccinés doivent justifier d’un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif effectué dans les 48h avant le départ pour la France, ou d’un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois. »
Royaume-Uni, Royaume masqué
Le port du masque n'est plus obligatoire, mais fortement recommandé. S'il n'est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour entrer sur le territoire, n'oubliez pas votre passeport.
En Grèce, on tremble
La situation sanitaire en Grèce se dégrade. À tel point que les autorités locales redoutent un nouveau coup d'arrêt pour ce qui est du tourisme alors que le secteur en a grandement besoin pour se redresser après des mois compliqués.
Raison pour laquelle les autorités locales obligent le port du masque FFP2 dans les transports en commun mais également dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent être respectées. Et on ne compte pas badiner sur le respect de ces règles puisque le bâton est déjà tendu : les contrevenants risquent une amende de 300 euros.
Pour entrer sur le territoire, plus aucun pass sanitaire n'est requis.
En Chine, ça ne rigole pas : testing, quarantaine...
La Chine garde son cap. La politique zéro Covid reste la ligne de conduite qui guide les choix politiques. Alors les affaires étrangères belges préviennent : «Tenez compte du fait que des villes peuvent être soudainement placées en confinement total après l’apparition d’un certain nombre de cas positifs de COVID-19. La population de ces villes est massivement testée et le trafic aérien et ferroviaire au départ et à destination de ces villes est gravement perturbé, rendant la poursuite du voyage vers la destination finale souvent impossible. Les personnes qui se trouvent (ou sont en quarantaine) dans les villes concernées risquent de voir leur séjour (ou leur quarantaine) prolongée pour une durée indéterminée. Si vous devez vous rendre en Chine, nous vous conseillons de vous renseigner soigneusement sur la situation dans la ville ou région où vous devez aller.»
Avant le départ, les voyageurs doivent présenter un test négatif. À l'arrivée un nouveau test est réalisé et une quarantaine dans un hôtel désigné par les autorités doit être respectée. Le tout, au frais du voyageur. La durée de la quarantaine est quant à elle décidée par le régime chinois.
Aux USA, soyez vacciné
«Depuis le 8 novembre 2021, une interdiction d’entrée globale est en vigueur pour des voyageurs non-vaccinés vers les Etats-Unis. Depuis le 12 juin 2022, un test COVID-19 n’est plus requis avant le départ aux Etats-Unis», prévient les affaires étrangères belges.
De rares exceptions existent pour les voyageurs non-vaccinés. Mais les conditions d'accès au territoire américain sont strictes.
De retour en Belgique, comme si de rien n'était
D'où que vous reveniez, la Belgique n'émet pas de contraintes. Il est toutefois recommandé de conserver toutes les mesures de prudence avec les personnes les plus fragiles et d'éviter les risques inutiles.