Fusillade de Chicago: le profil du suspect interpellé

Les forces de l'ordre ont interpellé l'auteur présumé de la fusillade de Highland Park, un jeune qui s'était déjà montré menaçant avant les faits.

Lieu de la fusillade de Highland Park
Une membre du FBI sur le lieu de la fusillade, à Highland Park le 4 juillet 2022 @BelgaImage

La police a interpellé le suspect de la fusillade ayant fait lundi au moins six morts et 26 blessés lors d'un défilé près de Chicago pour la fête nationale américaine du 4 juillet.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Un suspect suprématiste blanc

Le drame, dans un pays encore sous le choc d'une récente série de fusillades meurtrières, a eu lieu à Highland Park, dans le nord des États-Unis. Des centaines de policiers ont recherché le jeune homme qui, armé d'un fusil puissant, avait tiré sur la foule réunie dans cette ville cossue de 30.000 habitants, située sur les rives du lac Michigan. L'homme s'était posté sur le toit d'un commerce, semant la panique avant de fuir.

La police avait identifié un suspect, Robert - dit «Bobby» - Crimo, âgé de 22 ans et «originaire de la région». Elle avait diffusé la photo d'un jeune homme diaphane, au visage émacié et tatoué. «Soyez très vigilants, cette personne est en fuite», avait mis en garde l'un de ses porte-parole, Christopher Covelli. «Elle est considérée comme armée et très dangereuse». Après une brève poursuite en voiture, le suspect a été interpellé «sans incident», a indiqué lundi soir à la presse Lou Jogmen, chef de la police de Highland Park.

L'homme avait été auparavant aperçu au sein d'un défilé d'une organisation suprématiste blanche, le Patriot Front. Il dispose de plusieurs pages sur internet, où il est présenté comme un musicien de Chicago surnommé «Réveillez le rappeur». Dans une vidéo dénommée «Are You Awake» relayée par CNN illustrant une fusillade, Crimo racontait: «Je dois juste le faire. C'est mon destin».

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité