
L'Ukraine réclame 300 milliards de dollars de réparations à la Russie

L'Ukraine réclame à la Russie plus de 300 milliards de dollars en compensation des dommages causé par la guerre qui fait rage depuis le 24 février, a déclaré vendredi Denys Maliuska, le ministre ukrainien de la Justice. Kiev prépare une résolution à l'Assemblée générale des Nations unies visant à établir un mécanisme international de compensation, a déclaré le ministre au groupe de médias allemand Funke.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Encore trop peu
Si l'estimation des dommages causés aux infrastructures ukrainiennes par l'invasion russe est bien supérieure au montant cité par M.Maliuska, le chiffre de 300 milliards de dollars correspond au montant total des actifs que la banque nationale russe détient dans les pays du G7 et qui ont été gelés dans le cadre des sanctions imposées à Moscou après son invasion de l'Ukraine.
Outre l'accès aux actifs publics russes gelés, M. Maliuska a indiqué que l'Ukraine souhaitait également obtenir les avoirs étrangers des entreprises publiques russes et les propriétés confisquées aux oligarques russes.