
Premier test de défense contre les astéroïdes pour les Etats-Unis et l'Europe

L'Europe participe à une mission de la Nasa (l'agence fédérale chargée du programme spatial américain) de défense contre les astéroïdes menaçants pour notre planète, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) jeudi lors d'une vidéoconférence. La Belgique aussi prend part au projet.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La mission, baptisée DART (pour Double Asteroid Redirection Test), doit examiner si un véhicule spatial est capable de dévier suffisamment un astéroïde en s'écrasant à sa surface pour que ce dernier ne constitue plus une menace pour la Terre.
L'engin de 620 kg, lancé dans l'espace en novembre 2021, doit entrer lundi à 03h14 (HB) en collision avec l'astéroïde Dimorphos, qui mesure 160 mètres, à 11 millions de kilomètres de nous. Dimorphos constitue une «lune» du plus gros astéroïde Didymos. Ce système a été découvert en 1996 et ne constitue pas de menace pour la Terre. Par comparaison, DART et ses deux caméras optiques ne sont pas plus gros qu'une boîte à chaussures.
µL'effet de cette collision ne sera pas connu tout de suite, prévient l'ESA. Pour cette mission, l'agence européenne met notamment son système de pistage spatial Estrack à disposition.
De son côté, une équipe de recherche de l'Observatoire royal de Belgique participera au traitement des données livrées par DART, qui doit notamment servir à mieux connaître la composition interne des astéroïdes.