Guerre en Ukraine : les référendums d'annexion dénoncés par les acteurs internationaux

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé mardi les "simulacres de référendums" organisés par les autorités installées par Moscou dans quatre régions d'Ukraine, y voyant "une nouvelle escalade de la guerre de Poutine".

Referundum d'annexation
Depuis qu’ils ont été annoncés, les référendums d’annexion promis par Poutine en Ukraine provoquent l’indexation © Belga Image

"Ces simulacres de référendums n'ont aucune légitimité et ne changent pas la nature de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine", a-t-il tweeté. "La communauté internationale doit condamner cette violation flagrante du droit international et renforcer son soutien à l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

"La Russie organise hâtivement des simulacres de référendums" en Ukraine, a de son côté dénoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. "Les Etats-Unis ne reconnaîtront jamais les prétentions de la Russie sur des parties prétendument annexées de l'Ukraine", a ajouté Jake Sullivan lors d'un point presse.

Le président français Emmanuel Macron a qualifié quant à lui de "parodie" l'annonce de la tenue de référendums dans quatre régions séparatistes d'Ukraine, en affirmant qu'ils n'auront "aucunes conséquences juridiques". "Je pense que c'est une parodie ce qui a été annoncé par la Russie. La seule chose qui existe, c'est la guerre décidée par la Russie, la résistance de l'Ukraine et la fin de la guerre que nous souhaitons", a ajouté le président français en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a également réagi. "Les soi-disant "référendums" ne trompent personne. Ils s'inscrivent dans un schéma visant à renforcer l'agression et l'occupation illégale par la Russie. Le scénario est connu d'avance. Nous continuerons de soutenir l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-elle fait savoir via Twitter.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité