Explosion dans une mine en Turquie: 28 morts, des dizaines d’ouvriers piégés sous terre

Les secours tentent de sauver des dizaines d'ouvriers encore coincés sous terre après l'explosion dans une mine de charbon qui a fait au moins 28 morts et 28 blessés, dans le nord-ouest de la Turquie, où se rend samedi le président Recep Tayyip Erdogan.

Selon le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu, ils seraient 49 à être piégés sous terre
Selon le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu, ils seraient 49 à être piégés sous terre @BELGAIMAGE

Quinze personnes étaient toujours bloquées samedi matin dans une mine de charbon en Turquie plus de seize heures après un coup de grisou meurtrier, a indiqué sur place le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

«Nous estimons que 15 de nos mineurs sont (coincés) en bas et nous essayons de les secourir» a déclaré le ministre, à la suite de l'explosion survenue vendredi à 18H15 locales (15H15 GMT) dans le nord-ouest de la Turquie et qui a fait 28 morts, selon le dernier bilan officiel.

«Notre voeu est que les pertes en vies humaines ne soient pas plus élevées et que nos mineurs puissent être sauvés», a souhaité M. Erdogan dans un tweet publié vendredi soir. L'explosion est survenue vendredi à 18H15 locales (17H15 HB) dans une mine de la ville d'Amasra située au bord de la mer Noire, et a coûté la vie à 25 personnes, selon un nouveau bilan communiqué par le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca sur Twitter, qui a précisé que 11 personnes sorties de la mine étaient soignées dans un hôpital.

Bloqués à 300 mètres sous terre

Des équipes de secours étaient à pied d'oeuvre pour tenter de sauver plusieurs dizaines d'ouvriers bloqués dans des galeries situées à 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer. Selon le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu, ils seraient 49 à être piégés sous terre sur les 110 mineurs qui s'y trouvaient au moment de l'explosion.

L'explosion étant survenue peu avant le coucher du soleil, les opérations de secours ont été ralenties par l'obscurité. «Près de la moitié des ouvriers ont pu être évacués. La plupart d'entre eux vont bien, mais il y a aussi des blessés graves», a fait savoir le maire d'Amasra, Recai Cakir, à la chaîne privée turque NTV.

Selon le gouverneur local, une équipe de plus de 70 personnes est parvenue à atteindre un point du puits situé à quelque 250 mètres de profondeur. Il n'était pas encore clair que les sauveteurs puissent s'approcher davantage des ouvriers pris au piège. Une enquête pour accident a été ouverte par le parquet local.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité