La Chine censure des images du Mondial au Qatar pour ne pas attiser la colère de son peuple face aux restrictions anti-Covid

Face à des supporters en délire et sans restrictions liées au Covid au Qatar, les télévisions chinoises ont commencé à censurer les images diffusées afin de dissimuler la foule.

©BELGA

De nombreuses manifestations font actuellement rage en Chine, dans un contexte de ras-le-bol des restrictions face à un coronavirus qui persiste dans le pays.

Comme beaucoup d’images l’ont déjà montré, les manifestations semblent à bout face à la politique du zéro Covid du président Xi Jinping. C’est pourquoi la télévision d’Etat chinoise a pris la décision de censurer bon nombre des images des matches de la Coupe du monde.

À lire aussi: Coupe du Monde 2022 : une compétition éminemment politique en sept moments forts

Il a été observé que, suite la diffusion de la cérémonie d’ouverture, de nombreux spectateurs s’étaient offusqués de l’absence de distanciation sociale et de mesures anti-covid. Frustrés par le contraste manifeste entre l’isolement des Chinois et la liberté totale des supporters présents au Qatar, de nombreux internautes chinois se sont exprimés sur la toile, dénonçant une vie dans la contrainte face à des personnes profitant des festivités et des rassemblements du Mondial au Qatar sans masque ni distanciation.

 

C’est ainsi que de nombreuses personnes ont constaté la disparition progressive de plans caméra de la foule lors des rediffusions du Mondial au Qatar.

On constate que, lors de belles actions ou de goals, les plans diffusés sont ceux des joueurs en gros plan la plupart du temps. Plusieurs internautes ont comparé les images officielles du Mondial à celles qui sont diffusées en Chine, témoignant effectivement de la disparition d’une grande partie des plans cadrés sur la foule et les supporters.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité