
Brésil : les images du chaos après l'assaut contre les lieux de pouvoir
Vitres brisées, façades taguées, pièces mises à feu et dévalisées... Ce dimanche, le Palais Présidentiel ainsi que la Cour Suprême et le Congrès ont été la cible d'attaques des partisans du président Bolsonaro. Si ce dernier n'a condamné ces attaques que pour la forme, d’autres alliés du président sortant se sont également désolidarisés de ces violences, dont Valdemar Costa Neto, président du PL, le parti de Bolsonaro, qui a regretté "un jour triste pour la nation brésilienne".
🔴💥🔥#Brasil #Bresil
Tentative de putsch de l’extrême droite bolsonariste
Les terroristes ont traversé tout le palais du Planalto, y compris le 3e étage présidentiel…— Neruda57 🐝🕊️🔻 (@Neruda57) January 9, 2023
Vários brasileiros foram as ruas do Brasil neste Domingo se Manifestar. pic.twitter.com/Fqhkh9hjxD
— NOTÍCIAS DO BRASIL 💎 🇧🇷 (@damazio_izael) January 9, 2023
Voilà où mène la remise en cause du résultats des urnes au profit de la rue après des années de discours populistes discréditant les médias, les élus et les institutions. #Bresil #brasilia pic.twitter.com/laAvrPODAJ
— sophia aram (@SophiaAram) January 9, 2023
Clap de fin à #Brasilia où certains putchistes sortent menottés du palais présidentiel. Les dégâts s’annoncent importants, tant pour l’architecture du palais que pour la démocratie brésilienne... #Bresil
— Guy Pichard (@GuyLescoarnec) January 8, 2023
Des réactions internationales en soutien à la démocratie
Face à ces événements qui font sombrement écho aux attaques sur le Capitole de janvier 2021 - après tout, Bolsonaro et Trump étaient plus que proches et des experts n'avaient pas exclu qu'un scénario similaire pouvait se dérouler lors de la passation de pouvoir entre Lula et Bolsonaro - de nombreuses femmes et hommes politiques ont réagi sur Twitter.
A lire aussi: Élections au Brésil : pourquoi la transition entre Bolsonaro et Lula s’annonce tendue
Consternée par la violence à Brasilia, rappelant l'assaut du Capitole il y a 2 ans. Nous appelons au respect du résultat des élections démocratiques, ainsi que des institutions qui les symbolisent et de l'Etat de droit. La démocratie ne doit jamais être considérée comme acquise.
— Hadja Lahbib (@hadjalahbib) January 8, 2023
Le respect du droit démocratique des gens est primordial dans toute démocratie – y compris au Brésil. Le Canada condamne fermement les actes violents perpétrés aujourd’hui, et nous réaffirmons notre soutien au président @LulaOficial et aux institutions démocratiques du Brésil.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 9, 2023
I condemn the assault on democracy and on the peaceful transfer of power in Brazil. Brazil’s democratic institutions have our full support and the will of the Brazilian people must not be undermined. I look forward to continuing to work with @LulaOficial.
— President Biden (@POTUS) January 8, 2023
La volonté du peuple brésilien et les institutions démocratiques doivent être respectées ! Le Président @LulaOficial peut compter sur le soutien indéfectible de la France.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2023
Un président sortant taiseux
Des pièces du Palais présidentiel ont été brûlées, des oeuvres d'art volées. Face à la violence des actes, le président sortant n'a pas ou très peu réagi. Sur le réseau social Twitter, il condamne que très mollement les actes. "Les manifestations pacifiques, conformes à la loi, font partie de la démocratie. Cependant, les déprédations et invasions de bâtiments publics (…) sont contraires à la règle", a-t-il tweeté.
Il se trouve que l'ex-président d'extrême-droite a décollé pour les États-Unis deux jours avant l'investiture de Lula. Celui qui n'a jamais félicité son adversaire qui l'a battu d'une courte avance et a refusé d'être présent pour remettre l'écharpe présidentiel à ce dernier, continue de se terrer dans le silence. Et sa présence en Floride agace.
Ce qui ne manque pas de faire réagir Alexandria Ocasio-Cortez, la représentante démocrate, très active sur la plateforme et qui appelle (comme bon nombre d'Américains) au départ de Bolsonaro.
Nearly 2 years to the day the US Capitol was attacked by fascists, we see fascist movements abroad attempt to do the same in Brazil.
We must stand in solidarity with @LulaOficial’s democratically elected government. 🇧🇷
The US must cease granting refuge to Bolsonaro in Florida. https://t.co/rzsZl9jwZY
— Alexandria Ocasio-Cortez (@AOC) January 8, 2023
Au final, plus de 200 personnes ont été arrêtées, le gouverneur de Brasilia a été suspendu et l'heure est à la réparation. Mais au lendemain des actes, le Brésil se réveille plus divisé que jamais et avec sa démocratie bafouée.