Pourquoi les documents retrouvés dans la résidence de Biden embarrassent la Maison-Blanche?

Plusieurs documents classés confidentiels ont été retrouvés dans l'ancien bureau de Joe Biden, ce qui place la présidence américaine dans une position délicate.

Joe Biden
Joe Biden,©BelgaImage

«Un petit nombre» de documents confidentiels datant de l'époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans sa résidence privée, à Wilmington, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

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Quand Biden se retrouve dans la même position que Trump

Le président des États-Unis a assuré «coopérer pleinement» avec la justice américaine lors d'un bref échange avec la presse. À la suite de la découverte d'une dizaine de documents de ce type dans un ancien bureau de Joe Biden à Washington, ses avocats ont inspecté ses deux résidences privées, où des archives «auraient pu être transférées pendant la transition de 2017», a expliqué dans un communiqué l'avocat de la présidence, Richard Sauber. Ils ont retrouvé «un petit nombre de documents supplémentaires datant de l'administration Obama-Biden et classés confidentiels», qui étaient dans le garage de sa maison de Wilmington, dans le Delaware, et dans une pièce adjacente, a-t-il précisé. Aucun document n'a été retrouvé dans sa résidence de la ville balnéaire de Rehoboth, dans cet Etat de la côte est, a ajouté M. Sauber, en notant que le ministère de la Justice avait immédiatement été informé afin qu'il prenne possession des dossiers.

Ces révélations sont embarrassantes pour le président démocrate, les autorités enquêtant depuis des mois sur la gestion par son prédécesseur républicain Donald Trump de ses propres archives présidentielles. La police fédérale avait mené en août une perquisition spectaculaire dans le club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où le milliardaire vit depuis son départ de la Maison Blanche. Le FBI avait saisi des milliers de documents, dont une centaine classés secret défense. Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

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