
Guerre en Ukraine: Soledar est retombée "sous le contrôle" de l'Ukraine

"Aujourd'hui, l'ennemi a à nouveau tiré contre des installations énergétiques", a déclaré l'opérateur Ukrenergo, en ajoutant être à l'oeuvre pour "éliminer les conséquences" de ces frappes. Plusieurs explosions ont retenti dans la matinée à Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP, des responsables ukrainiens affirmant que des frappes avaient pris pour cible des infrastructures clés de la capitale.
La lecture de votre article continue ci-dessous
"Une attaque au missile sur des infrastructures essentielles" est en cours à Kiev, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko sur Telegram tandis que le maire de la ville Vitali Klitschko a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovskiy, appelant les habitants à "rester dans les abris".
A lire aussi: Guerre en Ukraine: les combats se poursuivent à Soledar
La municipalité a aussi fait état d'un tir sur une installation, "sans destruction majeure ni incendie". Selon elle le feu est apparu dans un entrepôt après la chute de fragments d'un missile dans le quartier de Golosiivsky. Selon M.Klitschko il n'y a pas eu de blessé.
Des attaques russes ciblées
Dans la région de Kharkiv (nord-est), "l'ennemi a lancé une nouvelle attaque de missiles sur des infrastructures essentielles", a déclaré le gouverneur Oleg Synegibov. Des coupures de courant d'urgence pourraient avoir dans cette ville, la deuxième d'Ukraine, a-t-il ajouté.
Des attaques ont aussi été signalées plus au sud, dans la région de Zaporijjia. "L'ennemi attaque à nouveau le territoire de l'Ukraine", a également affirmé le chef de la région de Cherkasy (centre), Igor Taburets, ajoutant s'attendre à des alertes à large échelle en milieu de journée.
Depuis le mois d'octobre et une série de revers en Ukraine, Moscou bombarde méthodiquement les infrastructures vitales du pays, contraignant les compagnies d'électricité à remettre en état au plus vite le réseau alors que l'hiver se fait plus rigoureux. Sur le front, la petite ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, au centre d'une bataille acharnée et dont Moscou revendique la prise, est toujours "sous contrôle" ukrainien, a assuré samedi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
"Soledar est sous le contrôle des autorités ukrainiennes, nos forces en ont le contrôle", a-t-il déclaré, en ajoutant "les combats continuent dans la ville et à l'extérieur". Cette localité et la ville proche de Bakhmout restent actuellement les points "les plus chauds" du conflit, a-t-il affirmé à la télévision.
Auparavant, le ministère russe de la Défense avait affirmé vendredi que la "libération" de cette ville avait eu lieu "le 12 janvier dans la soirée".