
"Ils ressemblent à des soucoupes volantes" : quel est donc cette étrange forme apparue dans le ciel turc?

Une soucoupe volante, un portail, voire un oeil? Non, il s'agit bien d'un nuage. Pourtant, ce jeudi, les habitants de la ville de Bursa, dans l'ouest de la Turquie, ont une droit à une vision inhabituelle.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Ils n'avaient en effet encore jamais eu affaire à ce type de nuage, de couleur rose-orange et de forme si particulière, au-dessus de leur tête.
#Nuage lenticulaire
Bursa #Turquie pic.twitter.com/hv8yxn0cRe— Ömer AYDIN (@aydinomer) January 19, 2023
Mais de quoi s'agit-il? Comme l'explique le site Futura-Sciences, on a affaire ici à des nuages lenticulaires, ou altocumulus lenticularis, qui sont la combinaison en fait de trois phénomènes: un air humide, du vent et la présence d'une montagne proche.
TF1, qui cite Météo-France, précise: "Ces nuages ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles ou à des soucoupes volantes. Ils apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire".
Un sacré nuage ce matin à Bursa (Turquie) 🤩pic.twitter.com/KqlpN9h1gl
— Yalć Aydın (@professeurfle) January 19, 2023
A noter que comme on peut le voir ci-dessous, un phénomène identique avait déjà été observé début 2021 plus près de chez nous, en France, dans la région de Carcassonne.