Sur les 7.000 langues parlées dans le monde, 50% pourraient cesser d’exister d’ici la fin du siècle

Elles disparaissent au rythme effrayant de 3 à 4 langues chaque mois en moyenne

Un constat alarmant que pointe l'Unesco, qui souligne qu'elles disparaissent au rythme effrayant de 3 à 4 langues chaque mois en moyenne.

Ce sera sans doute bientôt le sort du tosu, une langue tibéto-birmane de Chine, dont il nerestait que 9 locuteurs en 2015.

Avec ces disparitions, c'est toute une culture, une manière de voir le monde et de le comprendre qui s'évaporent.

Ce qu'il se passe, c'est que sur les 7.000 langues dans le monde, une vingtaine seulement dominent, parlées par 95% de la population.

À lire aussi : Les jeunes Belges sont-ils nuls en langues étrangères ?

C'est le cas du Mandarin, l'espagnol, l'anglais, l'hindu, l'urdu, l'arabe, le bengali, le portugais, le russe et le japonais. À l'inverse, 6 500 langues ne sont partagées que par 5% des terriens. Pourquoi si peu ? Parce que ces langues rares ne sont bien souvent qu'orales. D'où leur fragilité.

Avec la mondialisation, les usages d’une langue changent rapidement. L’anglais est par exemple la langue la plus utilisée sur internet.

Pour garder une trace de ces langues tant qu’il est encore temps, des chercheurs ont lancé un projet immense, le projet Pangloss. Il est porté par un groupe de chercheurs qui collectent des milliers de contes et récits dans 170 de ces langues.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité