Pour tromper l’Ukraine, la Russie utilise-t-elle des chars gonflables ?

Le leurre est une stratégie militaire qui n’a plus de secret pour la Russie. A priori. Car les chars gonflables qu’elle aurait déployés pendant la guerre en Ukraine… se seraient tout simplement dégonflés.

Des travailleurs préparent une copie gonflable d'un char russe pour présentation dans une usine 'Rusbal', en Russie, le 25 août 2010.
Des travailleurs préparent une copie gonflable d’un char russe pour présentation dans une usine ‘Rusbal’, en Russie, le 25 août 2010 @BELGAIMAGE

Matériel défectueux hérité de l’époque soviétique, manque de coordination entre les troupes, soldats mal formés… L’invasion de l’Ukraine aura montré certaines limites de l’armée russe, que ses dirigeants présentaient pourtant comme surpuissante. Selon les autorités ukrainiennes, les Russes auraient dernièrement expérimenté un nouvel écueil.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Dans un post Facebook, l’état-major des forces armées ukrainiennes a accusé Moscou, photos à l’appui, d’avoir déployé des chars gonflables dans la région de Zaporijjia. Des leurres censés tromper l’ennemi en faisant diversion, permettant de protéger les véritables positions des unités russes. Mais voilà, comme l’explique Slate.fr, ces chars factices se seraient dégonflés…

«Alors que nos alliés acceptent de fournir des chars à l’Ukraine, l’armée d’occupation augmente également la présence de ses unités de blindés dans la région de Zaporijia», a écrit l’état-major de Kiev (traduction automatique fournie par Facebook). «Mais il semble que l’air de la région ne soit pas adapté aux produits en caoutchouc des occupants, qui se sont dégonflés sans remplir la mission qui leur avait été confiée. À l’image du courage de l’armée russe».

Des chars commandés il y a une dizaine d'années

On le sait, dans la guerre, la vérité est toujours la première victime. Encore plus à l’ère des réseaux sociaux, où la bataille de l’opinion se mène. Depuis le 24 février 2022, la propagande fait rage, côté russe mais aussi côté ukrainien; à plusieurs reprises, Kiev s’est illustrée par des posts de «trolling» militaire. Il faut donc rester ici très prudent, d’autant que des chars gonflables qui se sont dégonflés, c’est vraiment frappant comme image, si l’on peut dire.

 

Une seule chose de sûre : la Russie avait bel et bien fait l’acquisition il y a une dizaine d’année de tels chars gonflables. Un matériel qui s’inscrit dans la doctrine russe de la «Maskirovka». Soit l’idée de tromperie stratégique dans le but d’altérer la perception de la réalité de son ennemi. «Si vous étudiez les grandes batailles de l’histoire, vous verrez que la ruse l’emporte à chaque fois», expliquait au New York Times Aleksei Komarov, ingénieur militaire de la compagnie de ballons RusBal, qui était alors en charge de la construction de l’«armée gonflable» russe.

Cette technique du leurre gonflable est en effet loin d’être inédite. Des chars de ce genre avaient été employés par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la grande entreprise de désinformation destinée à cacher aux nazis où se passerait le Débarquement. Une campagne de manipulation nommée Opération «Fortitude», que retraçait notamment le film La Ruse en 2021.

 

Sur le plan militaire, notait Slate, il ne serait pas étonnant que ces chars factices aient été amenés dans la région de Zaporijia. C’est dans cette zone que la Russie comme l'Ukraine préparent leurs prochaines grandes offensives. Kiev redoute une nouvelle attaque majeure d’ici au printemps, qui pourrait avoir lieu dans la région.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité