
Séisme en Turquie et Syrie: au moins 1.500 morts, le bilan provisoire ne cesse de s'alourdir
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak.
En Turquie, où se situe l'épicentre du séisme, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5.385 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2.818 immeubles effondrés.
Des hôpitaux touchés
Le bilan risque d'évoluer rapidement compte tenu du nombre d'immeubles effondrés dans les villes touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment et alors qu'un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé peu avant midi (HB) le sud-est de la Turquie. A Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l'effet du séisme, survenu en pleine nuit à 4H17 locales (2H17 HB), selon l'institut sismologique américain USGS, à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.
En Syrie, le bilan provisoire des victimes est monté à 592 morts dans le nord de la Syrie, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles. Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l'agence de presse officielle Sana, 371 personnes ont été tuées et 1.089 blessées dans les zones gouvernementales.
Les Casques blancs, des secouristes qui se trouvent en zones rebelles, ont fait eux état de 221 morts et 419 blessés, ajoutant que ce bilan était provisoire.
Une zone de rupture d'une distance comparable à Ostende-Liège
La Turquie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives du monde. La région où le tremblement de terre s'est produit se situe le long de la faille d'Anatolie orientale, la ligne de faille géologique qui s'étend de la mer Méditerranée au nord-est de la Turquie, et de la faille de l'Anatolie du Nord, qui traverse le nord de la Turquie.
"Ce qui est particulier, c'est que ce sont des fractures latérales", explique Manuel Sintubin, géologue à la KU Leuven. D'après lui, le tracé de la zone de rupture s'est déplacé sur une longueur de 200 kilomètres, ce qui est "comparable à la distance entre Ostende et Liège", illustre-t-il.
Selon le géologue, le tremblement de terre peut être comparé à celui de San-Francisco en 1906, qui a fait plusieurs milliers de victimes. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.