
L'ex-Pink Floyd Roger Waters provoque l'ire de l'Ukraine au Conseil de sécurité de l'ONU

"L'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie était illégale. Je la condamne dans les termes les plus forts", a déclaré l'ex-Pink Floyd par visioconférence. Mais "il n'est pas vrai que l'invasion russe de l'Ukraine ait été non provoquée. Alors je condamne aussi les provocateurs dans les termes les plus forts", a ajouté le musicien britannique, qui a fait polémique ces derniers mois concernant ses prises de position sur la guerre en Ukraine.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : "Quelle sera la prochaine étape? Mister Bean?": la Russie invite un célèbre musicien britannique à l'ONU et crée la polémique
Ses propos ont été immédiatement dénoncés par l'ambassadeur ukrainien. "Comme c'est triste pour ses anciens fans de le voir accepter de n'être qu'une brique de plus dans le mur de la désinformation et de la propagande russe", a lancé Sergiy Kyslytsya en référence aux paroles de la célèbre chanson de Pink Floyd, "Another Brick in the Wall". "Je suis surpris qu'il n'ait pas gonflé un ballon en forme de cochon dans la salle du Conseil aujourd'hui, comme il le fait dans nombre de ses concerts. Qu'est-ce que ça aurait été cette fois M. Waters, des cochons avec des croix gammées, la faucille et le marteau?", a-t-il ajouté.
🡢 À lire aussi : Quand Roger Waters traite Joe Biden de criminel de guerre (vidéo)
Roger Waters a été déclaré "personna non grata" à Cracovie en Pologne, et ses concerts annulés, pour ses prises de position jugées complaisantes sur la guerre en Ukraine. Il y a quelques jours, une des parolières des Pink Floyd, Polly Samson, compagne du chanteur et guitariste du groupe David Gilmour, l'a qualifié sur Twitter d'"antisémite" et d'"apologiste de Poutine". Des accusations qu'il a réfutées "entièrement" sur son compte Twitter.