
Le juteux business de l'armement en chiffres

531 milliards
En dollars, le chiffre d’affaires des 100 principales entreprises sectorielles dans le monde, selon l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) sur base des données Statista. En 2015, ce chiffre d’affaires n’était “que” de 440 milliards. Même le Covid-19 avec l’arrêt des activités économiques n’a pas ralenti la hausse constante des ventes.
La lecture de votre article continue ci-dessous
4 à 5 milliards
En euros, le poids annuel de l’industrie de la Défense belge, selon Georges Heeren, consultant chez Agoria. Ce chiffre comprend les activités non militaires des sociétés qui produisent des biens liés à l’armée. Par exemple, la FN produit des fusils de chasse et l’entreprise Seyntex des vêtements militaires, mais équipe aussi les pompiers.
🡢 À lire aussi : La Belgique doit-elle construire ses propres armes militaires ?
89
Le nombre d’entreprises actives dans le secteur de l’armement en Belgique. Outre Cockerill et la FN, on y retrouve les Forges de Zeebruges et Mecar pour les armes, les munitions et les explosifs, la Sonaca et Techspare Aero pour l’aéronautique et le spatial, Varec dans la mécanique et les véhicules, Seyntex ou Sioen dans les textiles militaires ou des équipements divers. Plus de la moitié (47) des boîtes sont wallonnes, 7 sont bruxellois et les autres sont flamandes.
12.170
Le nombre d’emplois dans l’industrie de la défense en Belgique, dont 9.191 en Wallonie.