
Séismes en Turquie et Syrie: selon l'ONU, le bilan va "doubler ou plus"

M. Griffiths s'est rendu samedi en Turquie dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 6 février qui a fait 24.617 morts dans le pays et 3.574 en Syrie, pour un total de 28.191 personnes tuées. "Je pense qu'il est difficile d'estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu'il doublera, ou plus", a-t-il déclaré à Sky News. "On n'a pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts", a affirmé M. Griffiths.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : les opérateurs télécoms s’associent pour lancer une campagne de dons, voici comment participer
Des dizaines de milliers de secouristes continuent de fouiller les décombres dans un froid glacial qui s'ajoute à la misère vécue par des millions de personnes sinistrées. Les Nations Unies ont averti qu'au moins 870.000 personnes avaient besoin en urgence de repas chauds en Turquie et en Syrie.
Jusqu'à 5,3 millions seraient actuellement sans toit rien qu'en Syrie. Près de 26 millions d'habitants ont été touchés par le séisme a expliqué l'OMS samedi, en lançant un appel aux dons de 42,8 millions de dollars pour financer les besoins immédiats en matière de santé.
L'Agence de gestion des catastrophes de Turquie a indiqué que plus de 32.000 membres d'organisations turques prenaient part aux recherches. S'ajoutent 8.294 secouristes venus de l'étranger. "Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s'occuper, au cours des prochains mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées", a aussi déclaré M. Griffiths samedi, dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
What I saw today in #Türkiye was devastating.
What were once homes, filled with families and memories, now lay contorted and tangled.
Our thoughts are with those affected and we will continue to support in any way we can. pic.twitter.com/bhMDR1oEGN
— Martin Griffiths (@UNReliefChief) February 11, 2023