
Guerre en Ukraine : un an après le début de l'invasion par la Russie, où en est-on ?
Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine annonçait une « opération militaire spéciale » en Ukraine pour « défendre les séparatistes de l’est du pays ». Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Les ukrainiens ont tenu bon. Les ambitions de Poutine ont changé et la communauté internationale s’est mobilisée.
En bientôt un an d'affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180.000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, et 100.000 côté ukrainien sans compter 30.000 civils tués, selon des estimations données en janvier par le chef de l'armée norvégienne.
"Les pertes russes commencent à approcher environ 180.000 soldats morts ou blessés", a affirmé le chef d'état-major norvégien Eirik Kristoffersen dans une interview à la chaîne TV2, sans préciser l'origine de ces chiffres. "Les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100.000 morts ou blessés. De plus, l'Ukraine a environ 30.000 civils qui sont morts dans cette guerre affreuse", a ajouté le général norvégien.
Alors qu’on entre dans une seconde année de conflit, LN24+ fait le point sur les quatre grandes étapes de la guerre en Ukraine.