Le pénis en érection est 25 % plus long qu'il y a 30 ans, et ce n'est pas une bonne nouvelle

Ce n'est pas qu'une question de taille ? Pas si sûr. L'augmentation de la taille du pénis en érection inquiète.

Le pénis en érection est 25 % plus long qu'il y a 30 ans, et ce n'est pas une bonne nouvelle
©Pexels

C'est le résultat d'une étude comparative entre 5.761 pénis en érection passés au crible entre 1942 et 2021. Autant le dire : voilà un échantillonnage particulièrement intéressant. Une fois toutes les données compilées dans de longs tableaux Excel, le principal enseignement à retenir est l'allongement de l'organe masculin sur les trois dernières décennies. Et pas une croissance à la marge. Entre 1992 et 2021, le sexe de l'homme est passé de 12,19 centimètres à 15,24 centimètres. Une montée en flèche de 25 %.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

C'est ce que rapporte le professeur d'urologie à Stanford Medicine Michael Eisenberg. Cet académique partait des constats de la baisse du nombre de sperme, de sa qualité et du niveau de testostérone chez l'homme. Il souhaitait vérifier si cela se corrélait avec d'autres évolutions physiologiques. S'il avait envisagé que la taille puisse se réduire, les résultats de sa recherche prouvent le contraire.

Une affaire de polluants environnementaux ? 

Mais comment expliquer cette évolution si rapide ? Personne n'a la réponse. Pour le chercheur, une des hypothèses pourrait être l'exposition toujours plus importante à des polluants environnementaux ou encore à l'augmentation de la sédentarité. «  L'exposition aux produits chimiques a également été avancée comme une cause pour les garçons et les filles qui entrent plus tôt dans la puberté, ce qui peut affecter le développement génital.» Les perturbateurs endocriniens auraient une incidence non négligeable sur le système hormonal de l'être humain.

Ces éléments interpellent le professeur Eisenberg : « Tout changement global dans le développement est préoccupant, car notre système reproducteur est l'un des éléments les plus importants de la biologie humaine. Si nous assistons à un changement aussi rapide, cela signifie que quelque chose de puissant se produit dans notre corps.»

Cette augmentation de la taille du pénis de l'homme partout dans le monde n'est donc pas une si bonne nouvelle que certains l'espéraient. Cette étude devra s'affiner dans le temps et de nouvelles recherches devront comprendre les causes et surtout les conséquences de cette transformation.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité