Emmanuel Macron décore Jeff Bezos en secret et déclenche la colère

Le fondateur d’Amazon a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le président français, suscitant l’indignation de la gauche.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron ©Belga

Le président Français Emmanuel Macron a remis le 16 février, les insignes de la légion d’honneur à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, dans la plus grande discrétion, selon une information du Point.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

D’après le Figaro, la cérémonie de décoration s’est déroulée dans un cadre privé, un huis clos voulu à la fois par Macron et Jeff Bezos. La réception n’a pas été inscrite au calendrier officiel de l’Elysée, ni été communiquée a posteriori.

Hasard ironique, la remise du prix a eu lieu le même jour que la cinquième journée de manifestation syndicale contre la réforme des retraites. Une nouvelle qui passe très mal à gauche, en particulier auprès de la France Insoumise. “Alors qu’on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l’impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés”, tempête la députée européenne Leïla Chaibi sur Twitter.

Même son de cloche pour Manon Aubry, présidente du groupe de la gauche au Parlement européen. “Contexte : profits records du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites… Idée lumineuse de Macron : décorer le patron d’Amazon, Jeff Bezos, 4e homme le plus riche du monde, de la légion d’honneur. Tout. Va. Bien”, s’indigne-t-elle.

L’ancien candidat communiste à la présidentielle française n’a pas non plus manqué d’étriller Emmanuel Macron, tout comme Jean Lassalle. “La doctrine du président : punir tous les Français, récompenser les milliardaires”, fend le secrétaire national du Parti communiste français sur Twitter.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité