Les chiffres complètement fous de la nouvelle usine d'Elon Musk au Mexique

Elon Musk investit près de 5 milliards pour une nouvelle usine. Tesla veut écarter la concurrence en cassant les prix.

Les chiffres complètement fous de la nouvelle usine d'Elon Musk au Mexique
@DR

Elon Musk se prépare à construire une méga-usine Tesla dans le Nord du Mexique. On le sait, quand le propriétaire de Twitter annonce quelque chose, ce n'est pas pour rire. Alors après cette sortie, les médias mexicains s'enflamment. « Elon, notre frère, ça y est tu es mexicain », titre notamment le quotidien El FInanciero.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Si l'enthousiasme est tel, c'est que le projet est gargantuesque. Située près de Monterrey, à 200 kilomètres de la frontière américaine, la nouvelle infrastructure viendra s'implanter dans une ville déjà particulièrement dynamique au niveau industriel. Il s'agira de la troisième usine hors des frontières américaines après les implantations basées à Berlin et Shanghai. « Cela va signifier un investissement considérable et beaucoup, beaucoup d'emplois », confiait le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Elon Musk n'a pas confirmé le montant de l'investissement à venir, mais le chiffre de 5 milliards revient avec insistance. Et pour ce qui est du nombre d'emplois créés, il est question de l'ouverture de 35.000 postes.

Le Mexique pour réduire les coûts

Il s'agirait d'une nouvelle infrastructure qui doit permettre à Tesla d'augmenter sa production de voitures électriques, mais surtout de réduire de 50 % le coût de fabrication. Avec un salaire minimum de 11 dollars par jour, cela va sans dire que le Mexique propose des conditions particulièrement concurrentielles pour que le géant américain puisse atteindre ses objectifs.

Pionnier depuis plusieurs années déjà au niveau de l'automobile électrique, Musk veut pousser encore les curseurs pour tailler la concurrence qui ne cesse de croitre sur ce secteur. Il a expliqué : «La Terre peut passer à une économie basée sur l'énergie durable et le fera de notre vivant. » Reste à voir comment il compte combiner business et transition énergétique.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité