
Project Texas, voici le plan de TikTok pour sauver sa peau sur le territoire américain

Le réseau social TikTok vit des jours tumultueux. L'application chinoise aux plus de 1 milliard d'utilisateurs autour du monde se retrouve au coeur d'enjeux qui dépassent de loin ses adeptes. Après les membres de l'administration américaine, les fonctionnaires européens ont également dû désinstaller leur petite icône noire. À chaque fois, c'est la crainte d'espionnage d'Etat qui est avancée pour justifier cette décision.
La lecture de votre article continue ci-dessous
🡢 À lire aussi : TikTok: le grand public doit-il être inquiet après son interdiction dans plusieurs administrations?
Les Etats-Unis pourraient pousser le curseur plus loin. Des élus étudient la possibilité de rayer de la carte l'application sur le territoire américain. Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants a averti : « TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations. » Big Brother is back, mais avec des traits bien différents. Pour l'instant, aucune information officielle ne permet toutefois de confondre le pouvoir chinois dans l'utilisation de cette application. TikTok contre-attaque en assurant vouloir faire oeuvre de transparence et surtout en accusant les USA de se servir de ce service pour en faire un fait politique.
Un plan qui peine à convaincre
Certains élus américains redoutent également l'influence que peut avoir l'application sur la jeunesse locale. Pour la première fois, l'Amérique se réveille avec une application installée sur plus de 100 millions de smartphones, contrôlée par une entreprise non américaine.
TikTok tente d'apaiser les tensions. La plateforme a d'abord assuré être séparée de son équivalent chinois Douyin. L'entreprise a ensuite garanti qu'aucune donnée ne transiterait sur des serveurs basés en Chine. Voyant sa stratégie peiner à convaincre, TikTok sort un plan sur mesure appelé Project Texas. L'ambition est de consolider l'étanchéité entre la maison mère ByteDance basée en Chine et les données récupérées en Occident. Une nouvelle entreprise serait alors créée et disposerait d'un comité de direction en lien direct avec l'administration américaine. Les flux de données seraient dans ce plan soumis à l'analyse d'experts américains.
🡢 À lire aussi : TikTok face à une vague d'interdictions : du changement en vue ?
Les sommes engagées pour la mise au point de ce projet sont conséquentes. 1,5 milliard de dollars ont déjà été déboursés. S'il devait voir le jour, il coûterait 700 millions de dollars par an rien qu'en maintenance.
Mais ces efforts semblent vains. Le gouvernement américain veut aller plus loin dans le contrôle, voire la suspension de l'App. Pour éviter le point de non retour, le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, répondra dans les prochaines semaines aux questions du Congrès américain dans le cadre d'un voyage exceptionnel.