Pourquoi Leonardo DiCaprio a été longuement interrogé par le FBI

Le FBI a invité DiCaprio à s'expliquer sur ses relations troublantes avec un sombre homme d'affaires malais cité dans une immense affaire de corruption.

DiCaprio à Rome
Leonardo DiCaprio à Rome le 16 janvier 2016 pour la première du film « The Revenant » ©BelgaImage

Le 26 avril 2018, un agent spécial du FBI, Robert B. Heuchling, reçoit dans un local du Sunset Boulevard, à Los Angeles, une personnalité et pas n'importe laquelle. Car c'est bel et bien Leonardo DiCaprio qui a été interrogé par ses soins, et ce pendant des heures. Il a fallu attendre cette semaine pour que le média Bloomberg fasse fuiter l'information via des documents officiels. On y découvre que le FBI voulait ainsi le questionner sur sa relation avec un homme d'affaires malais, Jho Low, aujourd'hui en fuite et accusé d'une immense fraude de 4,5 milliards de dollars.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La réputation sulfureuse de Jho Low

Leonardo DiCaprio connaît depuis longtemps Jho Low, qui vient d'une riche famille d'origine chinoise. Il l'aurait rencontré pour la première fois en 2010, dans une discothèque, et depuis, il le surnomme affectueusement "My man" ("Mon homme"). Il lui avait été dit que le millionnaire malais représentait le "Mozart du monde des affaires" et il se lie d'amitié avec lui. Bien lui en prit puisque Jho Low entretient cette relation à grand renfort de cadeaux somptueux, sans oublier une participation au financement de son film "Le Loup de Wall Street".

Mais en 2015, la Malaise est frappée par l'immense scandale 1Malaysia Development Berhad (1MDB). Cette affaire XXL de corruption, liant l'ancien Premier ministre conservateur Najib Razak (dont le parti est toujours au pouvoir aujourd'hui) et de nombreuses personnalités, est rapidement qualifiée par les USA de "plus grand cas de kleptocratie à ce jour". Et parmi les personnes impliquées, le nom de Jho Low apparaît. Il serait un des cerveaux derrière cette opération de fraude massive et il aurait personnellement siphonné 4,5 milliards de dollars. Depuis, l'homme d'affaires est en fuite et recherché par les autorités internationales.

DiCaprio et Low: une amitié assez étroite

Comme le fait savoir Bloomberg, Leonardo DiCaprio n'a d'abord pas répondu à une demande de commentaire lorsque le FBI lui a parlé du scandale 1MDB. La police américaine lui a ensuite présenté des documents et des copies de mails où on voit notamment DiCaprio qualifier Jho Low d'"ami", mais l'acteur a affirmé ne plus vraiment s'en souvenir. Il a même soutenu à propos d'un message que cela ne ressemblait pas à "quelque chose qu'il écrirait".

Il s'avère en tout cas que la proximité entre les deux hommes était assez étroite. Leurs mères s'étaient rencontrées et ils avaient lancé des idées de projets à mener ensemble: lancer un fonds d'un milliard de dollars pour produire des films, créer un parc Warner Bros en Asie avec des manèges représentant les films de DiCaprio, développer un complexe écologique au Belize, etc. Le manager de l'Américain, Rick Yorn, s'était lui aussi rapproché de Jho Low, au point d'être invité sur son yacht en Méditerranée et menant parfois des négociations tendues avec lui, comme pour le financement du "Loup de Wall Street".

La défiance croissante de DiCaprio envers son "homme"

Interrogé sur ces points, Leonardo DiCaprio s'est défendu en affirmant qu'au début, il avait fait "vérifier" les antécédents de Jho Low, tout en précisant qu'il ne savait pas d'où venait exactement sa richesse. Il pensait alors que Jho Low était quelqu'un de fréquentable, ses agents lui ayant donné leur feu vert pour traiter avec lui. Mais par la suite, leurs relations se sont parfois tendues, comme lorsque Jho Low a harcelé DiCaprio à propos d'un fonds cinématographique chinois. Yorn sert alors de "tampon" entre les deux.

Lorsque l'implication de Jho Low dans une gigantesque affaire de corruption est arrivé jusqu'aux oreilles de l'équipe de Leonardo DiCaprio, cette dernière avoue n'avoir pas immédiatement réagi, les rumeurs étant nombreuses. Ce n'est que lorsque des enquêtes ont véritablement commencé à être publiées que celle-ci a pris le scandale au "sérieux". Au même moment, Jho Low fait faux bond à DiCaprio à propos d'une collecte de fonds à Saint-Tropez pour sa fondation. Dès lors, "DiCaprio a commencé à prendre ses distances". Une relation définitivement rompue alors que le scandale prend de l'ampleur en Malaisie.

Bloomberg précise enfin qu'après l'interrogatoire, les avocats de l'acteur ont proposé que les autorités publient un communiqué de presse rédigé par leurs soins afin de "remercier M. DiCaprio d'avoir fourni une aide substantielle". Leur demande est restée lettre morte.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité