
Pourquoi l'affaire Gary Lineker fait trembler la BBC et le gouvernement britannique

Gouvernement britannique
La loi
Le 7 mars, le Premier ministre britannique Rishi Sunak présentait son plan censé lutter contre l’immigration illégale, s’armant principalement de la mise en détention instantanée et de l’expulsion rapide. “Un renvoi vers le pays d’origine, si cela ne présente aucun risque ou vers un pays tiers sûr, comme le Rwanda.”
La lecture de votre article continue ci-dessous
Pays accueillant
Choqué d’être comparé aux IIIe Reich, le ministre des Affaires étrangères James Cleverly a rappelé que le Royaume-Uni était un pays “accueillant et hospitalier”. “Certaines personnes cherchent désespérément à attirer l’attention en utilisant un langage profondément offensant et inapproprié à ce sujet.”
Suspension
Face à la pression du gouvernement et au gonflement de la polémique, la BBC a décidé de retirer Lineker de la présentation de Match Of The Day, “jusqu’à ce que nous ayons un accord clair avec lui sur son utilisation des réseaux sociaux”. Pour la première fois depuis 1964, MOTD n’a duré que vingt minutes, diffusant les résumés des matchs, sans plateau ni débat. Après le tollé provoqué par sa suspension, le chaîne britannique a annoncé ce lundi le retour à l'antenne de l'ex-footballeur.
Zèle de partialité
La BBC a régulièrement été critiquée pour sa “partialité” par la droite britannique ces dernières années. Mais depuis 2021, son président est Richard Sharp, placé par Boris Johnson et favorable au gel des aides publiques de la chaîne. Depuis son arrivée, des présentateurs conservateurs ont échappé à des sanctions après des prises de position.
🡢 À lire aussi : Tollé au Royaume-Uni après la suspension de Gary Lineker par la BBC
Gary Lineker
Le tweet
Le projet de loi britannique a été critiqué par l’ONU, qui y voit une menace au droit d’asile. Mais aussi par Gary Lineker, légende du foot anglais et présentateur depuis 1999 de la messe footballistique Outre-Manche, Match Of The Day. “C’est une politique d’une cruauté incommensurable envers les personnes vulnérables. Le langage rappelle l’Allemagne des années 30.”
Ne supprimera pas
Directement dans la tourmente, Lineker a totalement assumé son tweet et ne l’a pas supprimé. Son fils Georges a d’ailleurs indiqué que son père ne reviendrait jamais sur ses paroles. Samedi, Gary Lineker assistait tout sourire à la rencontre entre son club de cœur, Leicester, et Chelsea.
Soutien de partout
Lineker a rapidement reçu le soutien de la gauche britannique. Mais aussi du monde du sport. Les consultants et présentateurs Ian Wright, Alan Shearer ou Alex Scott ont fait un pas de côté. Et les clubs de Premier League ont refusé d’envoyer leurs joueurs à l’interview d’après match au micro de la BBC.
Anti-Brexit
International à 80 reprises et ancien joueur de Leicester, Barcelone et Tottenham, Gary Lineker jouit du statut de légende en Angleterre. Voire de leader d’opinion. Celui qui n’a jamais reçu le moindre carton de toute sa carrière et dénombre neuf millions d’abonnés sur Twitter n’hésite jamais à donner son avis sur les questions sociétales. Il a aussi milité contre le Brexit.