
Un avion russe a percuté un drone américain en mer Noire: les USA dénoncent un "acte irréfléchi"

Un avion de chasse russe Su-27 a percuté mardi un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, une zone très surveillée par l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, a annoncé l'armée américaine.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Une action "dangereuse et non professionnelle"
"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a précisé le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique. Avant même la collision, les avions de chasse russes auraient déversé plusieurs fois du carburant sur le drone et volé d'une manière "imprudente, peu respectueuse de l'environnement et non professionnelle". Au cours de l'interception, l'un des avions a heurté l'hélice du drone. Les forces américaines ont donc été contraintes de faire s'écraser l'aéronef sans pilote en mer Noire.
Le général James Hecker, commandant de l'US Air Force en Europe et en Afrique, précise dans le communiqué que le drone effectuait une opération de routine dans l'espace aérien international. L'appareil a été complètement perdu. "En fait, cet acte dangereux et non professionnel des Russes a failli provoquer le crash des deux avions", a déclaré le général. Washington a dénoncé un acte "irréfléchi" des Russes.