
Quand l'épave du yacht de Saddam Hussein devient... un spot de pique-nique

Il y a 20 ans jour pour jour, la coalition menée par les USA envahit l'Irak sous une pluie de missiles. Parmi les cibles touchées, on trouve le yacht Al-Mansour, un colosse de 7.000 tonnes livré à Saddam Hussein en 1983. Au moment de l'attaque, le bateau était en train de remonter le fleuve Chatt al-Arab pour se protéger des bombardements, mais trop tard. Il a littéralement pris feu et a fini par basculer dans les flots trois mois plus tard. Aujourd'hui, sa carcasse gît encore au milieu du cours d'eau, à Bassorah, et elle fait le bonheur des pêcheurs du coin qui en ont fait... une aire de pique-nique.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Un spot de pêche et de loisirs
À l'époque du règne de Saddam Hussein, l'Al-Mansour, qui tenait son nom d'un calife abbasside, avait fière allure. Long de 120 mètres et paré de l'aigle d'or des armoires de l'Irak, il représentait l'un des plus grands yachts du monde. Salle de banquet, suite présidentielle, dôme de verre surplombant une grande cour, hélisurface, etc. On y trouvait tout le luxe nécessaire pour un personnage tel que ce dictateur. S'il avait été à bord lord d'une attaque, il aurait pu prendre une voie d'évacuation secrète permettant d'accéder à un sous-marin. Finalement, il n'en a eu guère besoin puisqu'il n'est jamais monté dessus.
Aujourd'hui, l'épave est de plus en plus endommagée à cause de la rouille mais sa coque reste encore à moitié au-dessus de l'eau. Évidemment, au cours des vingt dernières années, des habitants de Bassorah ont fini par avoir l'idée de grimper dessus. Parmi eux, on trouve notamment des pêcheurs qui ont trouvé là un spot parfait pour tenter d'attraper des poissons au milieu du Chatt al-Arab. Tant qu'à faire, ils se sont également mis à organiser des pique-niques dessus. Ils y boivent tranquillement leur thé, à côté de l'inscription "Al-Mansour" qui s'use avec le temps. "Quand il appartenait à l'ancien président, personne ne pouvait s'en approcher. Je n'arrive pas à croire qu'il ait appartenu à Saddam et c'est moi qui me promène ici", a déclaré à la VRT un de ces pêcheurs, Hussein Sabahi.
Bientôt la fin définitive de l'Al-Mansour?
Leur aire de repos insolite pourrait toutefois prochainement disparaître. Vingt ans après le naufrage, les autorités comptent enfin démonter le yacht pour l'extraire du fleuve. Un projet qui ne fait pas l'unanimité. Certains y voient désormais un monument historique devant être laissé tel quel.
En attendant, les curieux peuvent toujours se rendre à quelques centaines de mètres de là. Ils trouveront sur les berges un autre des yachts de Saddam Hussein, le Basrah Breeze, qui a eu plus de chance puisqu'il est intact. Depuis janvier dernier, il est en partie ouvert au public qui peut découvrir son lit à baldaquin, sa robinetterie en or, ses salons et salles de réunion, etc. Les touristes ne pourront néanmoins pas dire qu'ils ont marché dans les pas du dictature puisqu'ici aussi, il n'est jamais monté à bord.