Cinq planètes alignées dans le ciel nocturne : quand et comment observer ce phénomène rarissime ?

Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars, alignées sous la Lune : le phénomène astronomique devrait être le plus visible ce mardi 28 mars, à la tombée de la nuit.

Un phénomène très rare lorsqu'il implique cinq planètes, comme c'est le cas en cette fin de mois de mars
Un phénomène très rare lorsqu’il implique cinq planètes, comme c’est le cas en cette fin de mois de mars / photo-prétexte @BELGAIMAGE

Depuis ce 25 mars, les astres tiennent une grande réunion dans le ciel de la Terre. Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars : cinq planètes de notre système solaire s’alignent en effet chaque soir dans le ciel aux côtés de la Lune. Comme l’explique le site Starwalk, l’alignement planétaire désigne en astronomie «le fait que plusieurs planètes se rapprochent d’un côté du Soleil au même moment». Un phénomène très rare lorsqu'il implique cinq planètes, comme c'est le cas en cette fin de mois de mars.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Visible autant dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord, le phénomène sera le plus facilement observable mardi 28 mars (du moins si les conditions météo le permettent). Les planètes seront "toutes visibles en forme d'arc de cercle", a expliqué sur Twitter l'ancien astronaute d'Apollo, Buzz Aldrin. Même si vous ne souffrez d’aucun problème de myopie, le mieux est de vous doter d’une paire de jumelle ou d’un télescope, pour admirer les cinq astres.

Attention : préparez-vous dès la tombée de la nuit, car Jupiter et Mercure ne seront visibles que jusqu'à une heure maximum après le coucher du Soleil.

Pour observer l’alignement, cherchez d'abord sous la Lune Vénus, aussi connue sous son surnom d’"étoile du Berger'. Après, il vous faudra trouver Uranus, qui sera à proximité, mais beaucoup moins brillante. Mars se joindra un peu après au spectacle, plus haut dans le ciel, juste sous la Lune. Et en baissant les yeux vers l'horizon, vous pourrez également apercevoir Jupiter et Mercure. «Bien que le 28 mars soit le meilleur jour pour l’observation, l’alignement sera visible plusieurs jours avant et après cette date», ajoute Starwalk.

 

 

À noter que si des alignements ont lieu toutes les quelques années, cinq planètes visibles à l’œil nu, cela reste un spectacle très rare : le prochain de ce genre n’est prévu que pour le 8 octobre 2040. Pour voir six planètes alignées, il faudra patienter jusqu’au 15 mars 2080, lorsque Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Mars et Uranus seront visibles dans le ciel du matin. Quant au prochain grand alignement (avec les huit planètes du système solaire), il interviendra le 19 mai…2161.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité