Donald Trump face à la justice : une première pour un ex-président américain

Le 45e président des États-Unis va finalement faire face à une Cour de justice… pour une affaire de fraude fiscale.

© BelgaImage

Donald Trump

Un fait inédit
Des démêlés avec la justice, Donald Trump en a eu des tas dans sa carrière. Plus de 3.500 poursuites. Mais depuis son élection, malgré les différents scandales, l’attaque du Capitole y compris, il n’avait pas encore été inculpé. C’est désormais chose faite. Une première pour un ex-président.

Traitement royal
À la publication de ce numéro, Trump, qui se dit innocent, sera logiquement passé devant la cour. Nombreux sont ceux qui attendent sa photo, le fameux “mugshot” des criminels, mais des sources proches du dossier ont déclaré à NBC qu’il pourrait éviter les menottes, le cliché ou même la détention en arrivant au tribunal.

Pris de court
L’ancien président a été surpris par cette inculpation qu’il imaginait arriver bien plus tard, voire jamais. Dans un communiqué, il a qualifié l’affaire de “persécution politique et d’ingérence électorale au plus haut niveau”, ajoutant que “cette chasse aux sorcières se retournerait contre Biden.”

La campagne continue
Coupable ou innocent, rien dans la loi des États-Unis ne dit que quelconques soucis judiciaires pourraient empêcher un candidat à la présidence de se présenter. Les critères sont liés à l’âge, la nationalité et l’ancienneté sur le territoire. Donald Trump pourrait même faire campagne depuis une prison en toute légalité.

La justice américaine

Paiements mal déclarés
L’ancien président est finalement inculpé pour fraude. Son avocat Michael Cohen aurait payé Stormy Daniels, une ancienne actrice X avec qui Trump aurait eu une relation, pour acheter son silence. Ce n’est pas illégal mais par contre, les remboursements ont été déclarés comme "frais juridiques".

Multiples accusations
Donald Trump devra donc répondre de plusieurs chefs d’accusations devant la cour de New York. Selon les sources de la chaîne CNN, l’acte d’accusation compterait plus d’une trentaine de charges liées à la fraude d’entreprise. Elles resteront confidentielles jusqu’à ce que le Républicain soit présent au tribunal.

Peu de risque
Si les procureurs prouvent la culpabilité de Trump, ce qui n’est pas gagné, l’homme d’affaires risque une lourde amende. Sauf s’il est montré que cette fraude fiscale a été menée dans le but d’enfreindre les lois de financement des campagnes électorales. Dans ce cas, il encourrait jusqu’à 4 ans de prison.

La suite?
Après la lecture des actes d’accusation, Trump devrait être libre. Mais avant qu’il puisse être déclaré coupable ou innocent, il faudra organiser un procès juste et équitable à l’ancien président, ce qui n’a jamais eu lieu et risque d’être particulièrement compliqué, surtout que le Républicain devrait tout faire pour repousser l’échéance.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité