La Finlande officiellement dans l'Otan : la petite pique de Joe Biden à Vladimir Poutine

La Finlande est devenue officiellement mardi à Bruxelles le 31e membre de l'Otan.

© BelgaImage

Le président américain Joe Biden s'est dit mardi "fier" d'accueillir la Finlande dans l'Otan, dont elle vient de devenir le 31e pays membre. "Quand (Vladimir) Poutine a lancé sa brutale guerre d'agression contre le peuple ukrainien, il pensait pouvoir diviser l'Europe et l'Otan. Il avait tort. Aujourd'hui, nous sommes plus unis que jamais", a déclaré M. Biden dans un communiqué. "Je me réjouis d'accueillir la Finlande en tant que 31e allié de l'Otan", a-t-il affirmé, promettant qu'ensemble, ils continueraient de "défendre chaque centimètre du territoire" de l'Alliance.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie avait bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l'Otan. Moscou a jugé que l'admission de la Finlande constituait une "atteinte" à sa sécurité et promis des "contre-mesures".

Ne pas s'arrêter à la Finlande

Joe Biden a également dit "se réjouir d'accueillir la Suède dans l'Otan dès que possible", encourageant au passage la Turquie et la Hongrie à "conclure leur processus de ratification sans délai".

Les objections de la Turquie et de la Hongrie ont retardé l'adhésion d'Helsinki pendant des mois, et bloquent toujours celle de Stockholm. Ces deux pays nordiques sont "des démocraties solides, avec de hautes capacités militaires, qui partagent nos valeurs et notre vision pour le monde", a ajouté le locataire de la Maison Blanche.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité