
L'Ukraine pourra-t-elle adhérer à l'Otan? Un nouveau programme a été établi

L'Otan, dont les États-membres ont déjà apporté un soutien massif à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, en février de l'an dernier, prépare un nouveau programme d'assistance pluriannuel à Kiev pour l'aide à se défendre contre une éventuelle future agression, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg. Un plan qui image également à plus long terme une adhésion à l'alliance.
La lecture de votre article continue ci-dessous
L'Ukraine "deviendra un membre", assure Stoltenberg
"Nous avons convenu de commencer à travailler à l'élaboration d'un programme d'aide stratégique pluriannuel pour l'Ukraine", a-t-il affirmé devant la presse à l'issue d'une réunion à Bruxelles des 31 ministres des Affaires étrangères alliés élargie lors de sa seconde journée aux "partenaires" de la région indo-pacifique que sont le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. C'est, selon M. Stoltenberg, "une démonstration claire que notre soutien (de la part des alliés) se poursuivra sur le long terme".
Ce nouveau programme doit permettre d'accroître l'interopérabilité des forces armées ukrainiennes avec celles de l'Otan et les mettre aux normes de l'Otan. "Cela aidera l'Ukraine sur la voie de l'intégration euro-atlantique, parce que l'avenir de l'Ukraine est dans la famille euro-atlantique", a assuré le secrétaire général. Il a réaffirmé que l'Ukraine "deviendra un membre" - comme cela avait convenu lors d'un sommet des dirigeants alliés tenu à Bucarest en avril 2008, qui avait également fait la même promesse à la Géorgie, une autre ancienne République soviétique - mais sans s'engager sur la moindre échéance.
🡢 À lire aussi : L'Ukraine réclame son "adhésion accélérée" à l'Otan
Les alliés sont déterminés à donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour s'imposer en tant que nation souveraine et indépendante en Europe et pour parvenir à une paix juste et durable, a encore dit M. Stoltenberg. Selon lui, le nouveau programme est distinct du soutien militaire déjà accordé par les pays de l'Otan. Selon des chiffres qu'il avait cités lors d'une visite en février à Washington, les 30 pays membres de l'Otan - sans la Finlande qui a adhéré mardi - ont fourni, depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022, environ 112 milliards d'euros d'aides militaires, humanitaires et financières à Kiev.