

À 74 ans, Bernard Arnault devient l’homme le plus riche du monde. En une année, il est passé de la troisième place du classement Forbes à la première en déposant Jeff Bezos (ancien patron d’Amazon) et Elon Musk (patron de Tesla).
Bernard Arnault est l’actionnaire majoritaire et président-directeur général du groupe de luxe LVMH, fondé en 1987, dont la valeur a été multipliée par quinze en onze ans, tandis que le chiffre d’affaires et le bénéfice ont progressé de 500 %.
Ses enfants (il en a cinq de deux mariages différents) ont été scolarisés au lycée privé Saint-Louis de Gonzague. lls ont eu Brigitte Macron comme professeure de français. Ce lycée est fréquenté par les enfants de l’élite parisienne.
En 1981, en réaction à l’élection de François Mitterrand - dont il redoute le programme économique socialiste - il s’expatrie aux États-Unis. Il fonde l’entreprise Ferinel Inc. et fréquente le promoteur immobilier Donald Trump.
En 1993, Bernard Arnault rachète le quotidien économique La Tribune sans parvenir à redresser ses ventes. Il décide en novembre 2007 de revendre le titre pour acquérir l’autre grand quotidien économique français Les Échos.
En septembre 2012, à la suite des révélations au sujet de sa demande de nationalité belge, Bernard Arnault se voit consacrer la une du quotidien Libération, avec ce titre “Casse-toi riche con!” Les différentes sociétés dépendant du groupe LVMH retirent leurs publicités, entraînant un manque à gagner de 150.000 euros pour le quotidien.
Mi-mars 2020, lors de la pandémie de Covid en France, Bernard Arnault demande à l’ensemble de ses unités de production de parfums de produire à grande échelle des solutions hydroalcooliques et de les mettre gratuitement à disposition des autorités sanitaires.
La résidence principale de Bernard Arnault est un hôtel particulier de 2.000 m2 dans le 7e arrondissement de Paris. Il possède également le château de Saint-Rémy des Landes près de Rambouillet ainsi que plusieurs villas à Saint-Tropez. Il possède une île privée de 54 hectares aux Bahamas et 25 domaines viticoles.
Après l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la famille Arnault et le groupe LVMH annoncent un don de 200 millions d’euros pour la reconstruction de “cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité.”
En novembre 2017, dans le cadre des Paradise Papers, Le Monde et le Consortium international des journalistes d’investigation révèlent que Bernard Arnault a placé ses actifs dans six paradis fiscaux différents.