Pourquoi les Suédois boycottent leur propre vodka "Absolut""

Les appels au boycott se multiplient en Suède contre la vodka du pays, l'Absolut Vodka. Les Français oseront-ils suivre le pas avec leur Ricard ?

absolut vodka
© BelgaImage

À Stockholm, capitale suédoise, dans le quartier de Stureplan, des restaurants qui sont des adresses bien célèbres comme Teatergrillen, Riche ou encore Sturehof ne servent plus de verres de “Absolut Vodka”, de whisky de la marque “Jameson” et de rhum “Malibu” depuis ce week-end. En effet, le groupe Svenska Brasserier qui est propriétaire de ces enseignes suspend la vente de tous les spiritueux qui appartiennent au groupe français Pernod Ricard. Pour cause, la porte-parole du groupe a annoncé le 13 avril la reprise des exportations vers la Russie fin 2022 de la marque de la célèbre vodka qui est fabriquée à Ahus dans le sud de la Suède.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Absolut Poutine

Après cette annonce, les appels au boycott s’accentuent dans le royaume scandinave. Ulf Kristersson, Premier ministre, est très surpris par le choix qu’a pris Pernod Picard et explique sur la chaîne TV4 : “Je pense que beaucoup de consommateurs trouvent que c’est une action très bizarre.” La classe politique suédoise dénonce sur les réseaux sociaux ce choix pris par le groupe Pernod Ricard. “Une décision honteuse” et “un effondrement moral”.

Karin Karlsbro, eurodéputée libérale qualifie cette décision comme un “joli cadeau à Poutine”. Pour Anders Ygeman, eurodéputé socio-démocrate il s’agit de “l’Absolut Poutine”.

La réponse du groupe

Pernod Picard explique par voie de communiqué que les exportations vers la Russie ont été suspendues après le début de la guerre en Ukraine et que les ventes se sont faites grâce aux stocks restants. Quand ces réserves ont été épuisées, les exportations ont continué. Selon le groupe français de spiritueux, en poursuivant leur activité en Russie, toutes incriminations de faillite intentionnelle ont été évitées et cela leur a permis de protéger les équipes russes du groupe de toute responsabilité.

Une réponse qui ne fait pas l’unanimité sur le Twitter de la vodka suédoise puisqu’on peut y lire des accusations comme “boire à la santé du génocide” ou encore voir une fausse pub circuler où l’on peut apercevoir une ville ukrainienne crouler sous les bombes avec le slogan “Absolut boycott” barré.

Systembolaget, une chaîne de magasins qui appartient à l'État suédois et qui vend des vins et spiritueux, a également reçu aussi beaucoup de messages sur sa page Facebook. On y voit des messages où l’on demande de retirer des rayons les bouteilles d’Absolut et de Ricard. Les magasins n’ont pas encore pris de mesure à l’heure actuelle.

Par contre, dans le sud du pays à Kristianstad, une exposition de vêtements qui devait avoir lieu cet été dans le musée régional a été annulée. Il s’agissait de la collection “Absolut Fashion” avec des réalisations de grands créateurs de mode qui était en partenariat avec la marque de vodka.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité