Quand Roman Polanski pose avec sa victime Samantha Geimer, 46 ans après les faits

Emmanuelle Seigner, la femme du réalisateur, a posté une photographie où ce dernier pose aux côtés de Samantha Geimer.

Roman Polanski
Roman Polanski @BELGAIMAGE

En 1977, Samantha Geimer a 13 ans, Roman Polanski, 44 ans. Après un shooting photo avec la jeune adolescente, le cinéaste reconnu, auteur de Rosemary’s Baby et de Chinatown, est inculpé à Los Angeles, pour « viol sur mineur, sodomie, fourniture d’une substance prohibée à une mineure, débauche, relations sexuelles illicites et perversion». Le réalisateur est accusé d’avoir drogué Samantha Geimer et de l’avoir violée dans la villa de Jack Nicholson.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Pour éviter un procès public, Roman Polanski reconnait avoir eu des relations sexuelles illégales avec une mineure. En échange de quoi le juge accepte de ne pas retenir d’autres charges, comme le viol avec fourniture et usage de drogue.

L’accord juridique est obtenu avec le consentement de la famille et de leurs avocats. Après quarante-huit jours en détention pour subir un examen psychologique, Polanski prend la fuite en 1978 et se réfugie en France. Il n’est jamais revenu aux Etats-Unis, redoutant, selon sa défense, d’être lourdement condamné malgré l’accord passé.

Aujourd’hui, il semble que les deux principaux protagonistes de ce qui a été appelé «l’affaire Polanski» aient décidé de tourner la page. Emmanuelle Seigner, la femme du réalisateur franco-polonais, a en effet partagé un cliché de son mari et de Samantha Geimer, côte à côte et tous sourires. «Merci Samantha», a-t-elle commenté sur Instagram, alors que les deux femmes ont récemment accordé une interview croisée au Point.

 

 

«Que ce soit bien clair, ce qui s’est passé avec Polanski n’a jamais été un gros problème pour moi. Je ne savais même pas que c’était illégal, que quelqu’un pouvait se faire arrêter pour ça. J’allais bien, je vais toujours bien et qu’on ait fabriqué ce truc me pèse énormément. Devoir répéter constamment que ce n’était pas bien grave, c’est un terrible fardeau», a déclaré Samantha Geimer dans les colonnes du magazine français.

Pour elle, le cinéaste «a payé sa dette à la société». «Tous ceux qui pensent que sa place est en prison se trompent», a-t-elle estimé.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité