
Couronnement de Charles III : combien cela a-t-il coûté ?

La dernière fois que l’abbaye de Westminster a couronné un dirigeant, c’était il y a 70 ans, pour feu la Reine Elisabeth 2. Et en ce 6 mai, le faste de la couronne britannique était à son apogée pour célébrer son nouveau roi. Alors que le pays fait face à une inflation galopante et à une sacrée crise économique et sociale, le Palais était tout d’or et d’argent. Alors quel est le coût de ce couronnement ?
La lecture de votre article continue ci-dessous
Un couronnement « modeste »
De manière générale, la presse britannique, de la BBC au Guardian, estime la facture entre 50 et 100 millions de livres sterling. Mais ce chiffre ne provient pas d'une source officielle et le palais de Buckingham se refuse à commenter les différents chiffres cités.
Ce couronnement est jugé « modeste » au vu du nombre d’invités. « Seulement » 2000 étaient conviés dans la nef de la cathédrale de Westminster. A titre de comparaison, le couronnement d’Élisabeth 2 avait réuni plus de 8 000 personnes et avait coûté 1,5 millions de livres sterling. Alors bien sûr, c’était en 1953, le coût de la vie a fortement augmenté depuis et la valeur de l’argent n’était pas la même, il est donc quasi impossible de comparer. Même si certains ont tenté le coup. Selon eux, le couronnement d’Elizabeth 2 aurait coûté 50 millions de livres sterling actuels. Une somme plus conséquente mais qui est bien en deçà des festivités du jour (et de ce week-end).
🡢 À lire aussi : Charles III, un couronnement raplapla ?
Une somme financée par les contribuables
Et alors que le pays se sert la ceinture et connait une grande inflation, la pilule passe difficilement auprès de certains citoyens britanniques. Car ce sont bien les contribuables qui le financeront. "Étant donné que le couronnement est une occasion nationale, les sources de financement comprendront la subvention souveraine et le gouvernement britannique", a confirmé un porte-parole du palais de Buckingham cité par l’Evening Standard.
Et il faut également intégrer à la facture déjà salée le manque à gagner du lundi 8 mai, qui a été déclaré comme férié. Ce qui selon le calcul fait par le gouvernement, un jour férié coûte à l’économie britanniques 1,36 milliard de livres sterling. Une somme revue un brin à la baisse selon un cabinet de conseil PwC qui lui estime le manque à gagner autour de 831 millions de livres sterling.
Des retombées financières insoupçonnées
Et pourtant, le couronnement pourrait rapporter gros au Royaume-Uni. En effet, à croire UK Hospitality, qui représente près de 750 entreprises dans l’HORECA en Grande Bretagne, le couronnement pourrait rapporter 350 millions de livres, peut-on lire dans les colonnes de la BBC.
Le Center for Retail Research, lui voit plus grand. Selon l’organisme, les ventes de souvenirs et produits dérivés devraient rapporter 246 millions de livres, les célébrations dans leur ensemble 847 millions de livres sterling, les frais d’accueil et d’hébergement sont estimés à 194 millions de livres sterling et les dépenses supplémentaires des touristes étrangers se chiffrent à 323 millions. Ce qui équivaut à une recette de 1,4 milliard de livres sterling pour le weekend de célébrations.
Une jolie recette à laquelle il faut également ajouter les droits de télévision. Une somme encore inconnue mais que ne devrait pas être négligeable. A titre d’information, d’après la société de conseil Brand Finance, le mariage de Kate & William avait rapporté environ 1,05 milliard de livres sterling, dont près de 300 millions en valeur publicitaire.
Alors, au final, la facture du couronnement de Charles III est-elle vraiment si salée ?