Un village suisse évacué car menacé par la chute imminente d'une portion de montagne

Une partie de la montagne voisine menace de s'écraser sur le village suisse, ce qui a amené les autorités à ordonner les habitants de partir.

Église de Brienz
L’église de Brienz, visible à travers les nuages, le 27 juin 2003 ©BelgaImage

Le village de Brienz, dans l'est du canton suisse des Grisons, doit être évacué car une grande paroi rocheuse menace de s'effondrer. Les 85 résidents auront jusqu'à 18 heures vendredi soir pour quitter leurs domiciles.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Plusieurs scénarios possibles

Une masse rocheuse de 2 millions de mètres cubes est sur le point de se détacher d'une montagne. Une partie devrait tomber ou glisser d'ici une à trois semaines. Le district d'Albula a déclaré une alerte orange, ce qui signifie une évacuation "ordonnée" du village. À partir de vendredi soir, plus personne n'est autorisé à Brienz pendant la nuit. Si la situation le permet, les habitants seront autorisés à visiter le village pendant la journée. Les animaux domestiques et le bétail doivent également être évacués. Les voies d'accès au village sont fermées aux non-résidents. Le code rouge sera déclaré lorsque la menace est plus "imminente", c'est-à-dire quatre à 10 jours avant que la rupture de la roche ne soit attendue. Dans ce cas, personne ne sera autorisé à entrer dans le village.

Les experts surveillent la masse rocheuse instable depuis un certain temps. Une accélération de l'éboulement a été enregistrée la semaine dernière. On ne peut pas prédire comment le rocher se détachera de la montagne. Le résultat le plus probable est un grand nombre de glissements de terrain allant de plusieurs milliers à des centaines de milliers de mètres cubes. Un glissement de terrain lent mais prolongé sous la forme d'une coulée de débris pouvant atteindre et endommager le village est également une possibilité. Un glissement de terrain important, rapide et étendu de plus de 500 000 mètres cubes est "beaucoup moins probable", mais ne peut pas être complètement exclu.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité