Guerre en Ukraine : Medvedev menace le Royaume-Uni, "l'éternel ennemi" de la Russie

Dmitri Medvedev a peu apprécié la sortie d'un ministre britannique la veille.

Dmitri Medvedev
© BelgaImage

L'ancien président russe et actuel vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev multiplie les sorties menaçantes depuis le début du conflit en Ukraine. Ce mercredi, sur Twitter, il a réagi de manière virulente a une sortie la veille d'un ministre britannique.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

En effet, mardi, le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a déclaré lors d'une visite à Tallinn que l'Ukraine avait le droit d'attaquer des cibles sur le territoire russe en cas de légitime défense. Le ministre était à ce moment interrogé sur l'attaque de drones survenue à Moscou et dans sa région. "Je n'ai pas de détails et je ne vais pas spéculer sur la nature de ces attaques", a expliqué James Cleverly. Mais ce dernier a alors souligné que le droit d'autodéfense de l'Ukraine permettait en principe de frapper à l'extérieur de ses propres frontières, limitant ainsi la possibilité d'une attaque russe contre l'Ukraine. "Des cibles militaires légitimes en dehors de ses propres frontières font partie du droit à l'autodéfense de l'Ukraine", a-t-il déclaré.

Ce mercredi, Dmitri Medvedev lui a répondu en affirmant sur Twitter que le Royaume-Uni était l'"ennemi éternel" de Moscou. "Aujourd'hui, le Royaume-Uni agit comme un allié de l'Ukraine (...), c'est-à-dire qu'il mène de facto une guerre non déclarée contre la Russie", a écrit Medvedev. "Si tel est le cas, tout représentant de son gouvernement peut être considéré comme une cible militaire légitime", a-t-il menacé, en guise de conclusion.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité