Un enregistrement accablant montre Trump se vanter des documents confidentiels qu'il détenait

CNN a révélé un extrait sonore de 2021 qui contredit directement la défense de Donald Trump devant aux tribunaux.

Donald Trump le 28 février 2021 à Orlando @PhotoNews

La chaîne CNN a mis la main sur un extrait sonore d'interview datant de juin 2021 dans lequel Donald Trump, alors président des États-Unis, évoque des documents confidentiels en sa possession avec des visiteurs. CNN a dévoilé lundi l'existence de cet extrait long de deux minutes.

Quand Trump avoue détenir des documents "hautement confidentiels"

Un écrivain, un éditeur et deux membres de l'équipe de Trump étaient présents et, d'après CNN, on y entend le président prétendre qu'il possède un document confidentiel du Pentagone traitant d'un plan d'attaque sur l'Iran. "Ce sont les papiers", dit Trump dans l'enregistrement, en parlant des plans d'attaque du Pentagone. Il évoque aussi quelque chose qu'il qualifie d'"hautement confidentiel" qu'il semble laisser voir aux autres personnes présentes, explique encore CNN.

Trump est embourbé dans un procès mettant en cause sa gestion de documents secrets. On lui reproche d'avoir emmené chez lui, dans sa résidence en Floride, de tels documents après son départ de la Maison Blanche. Il est également soupçonné d'avoir transmis des informations sensibles à des personnes non-habilitées. Donald Trump plaide non-coupable sur tous les points. Sur Fox News, il a prétendu n'avoir donné aucune information confidentielle et avoir seulement évoqué des extraits de presse.

L'Iran dans le viseur de Trump?

Cela semble en contradiction avec les déclarations entendues dans l'enregistrement divulgué, conclut le journal The New York Times (NYT), qui s'est également procuré l'enregistrement. M. Trump semble en effet se référer à un document spécifique en sa possession et non à des informations provenant de sources publiques. Trump aurait parlé du plan iranien pour se défendre contre les accusations des médias. Mark Milley, haut responsable militaire américain, aurait craint que Trump ne cherche à se confronter à l'Iran après sa défaite électorale en 2020. L'ancien président semble soutenir dans l'enregistrement que c'est précisément Mark Milley et le ministère de la défense qui ont élaboré un plan sur l'Iran.

"Cela prouve que j'ai raison, mais c'est hautement confidentiel", soupire Trump. "En tant que président, j'aurais pu le rendre public, mais maintenant je ne peux pas". M. Trump a réagi avec fureur mardi dans un message publié sur son réseau social Truth Social. Il y écrit que le "procureur spécial dérangé" Jack Smith a "illégalement" divulgué un enregistrement. "Cela me disculpe en fait, contrairement à ce qu'ils voudraient vous faire croire", ajoute-t-il.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité