

Après le drame survenu mardi dernier, une partie de la France s’est mise en colère. Depuis trois jours, plusieurs villes de la région parisienne subissent des dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées.
Cet après-midi Emmanuel Macron était en conférence de presse. Accompagné d’Elisabeth Borne et de Gérald Darmanin, le président français a annoncé plusieurs mesures afin de calmer les débordements qui sévissent à Nanterre.
Entre deux annonces, le Président de la République a ensuite évoqué deux facteurs responsables de la violence dans les récents affrontements… les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
”Les plateformes des réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les moments des derniers jours. Nous y avons vu des incitations à se rassembler ainsi qu’un mimétisme de la violence. Chez les plus jeunes, cela conduit à une sortie du réel… On a l’impression que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués”, lâche Emmanuel Macron.
Une déclaration qui ne fait pas beaucoup de ravis sur Twitter.
Macron désigne deux responsables à la participation de jeunes aux violences qui suivent la mort de Nahel: les réseaux sociaux et... les jeux vidéos qui les ont "intoxiqués (sic)", selon lui. Lunaire... pic.twitter.com/8ZkuWyh68F
— Nils Wilcke (@paul_denton) June 30, 2023