
Incendies en Grèce: des milliers de personnes évacuées à Rhodes, dont environ 70 Belges

La Grèce est «probablement» confrontée à la plus longue canicule de son histoire.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Tous les sites archéologiques vont rester fermés aux heures les plus chaudes, comme la célèbre Acropole d'Athènes, les températures attendues tout au long du weekend devraient dépasser les 44°C .
A Rhodes, un site très touristique où un feu de forêt est hors contrôle depuis 5 jours dans l'est de l'île autour de Laermon et Lardos, environ 2.000 personnes ont été évacuées par bateau et quelque 30.000 autres ont été mises à l'abri dans des gymnases, écoles ou centres de conférence pour la nuit.
«C'est une situation sans précédent», a décrit sur Skai TV Panagiotis Dimelis, à la tête du conseil du village d'Archangelos.
Dans la soirée, un porte-parole des pompiers Yannis Artopios a indiqué à la chaîne ERT TV que de nouvelles consignes d'évacuation visaient les localités balnéaires de Gennadi et Kiotari. Un propriétaire de bateau a expliqué sur Skai TV avoir reçu «l'ordre des autorités du port de retourner à Gennadi pour d'autres évacuations. Il y a beaucoup de gens sur la plage, plus de 500 personnes».
Avions ratés
Lorsque l'alerte a été donnée en début d'après-midi, de nombreux touristes ont fui la fournaise sur la plage avec valises et enfants. Certains ont raté l'avion de retour à cause des routes coupées par les flammes, selon des posts sur les réseaux sociaux.
Dans l'intérieur de l'île, le feu a gagné le village de Laerma, détruisant des maisons et une église, selon la chaîne ERT TV et l'agence grecque ANA.
«Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n'est jamais arrivé auparavant dans notre pays», a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l'Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l'Observatoire national d'Athènes, à la télévision ERT.
«Il faut une vigilance absolue (...) car les moments difficiles ne sont pas passés», a prévenu le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.
«Nous faisons face à une nouvelle canicule» et «à un éventuel renforcement des vents» qui attisent déjà depuis lundi plusieurs incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté.
En 24 heures, 46 nouveaux incendies se sont déclenchés dans le pays, selon les pompiers.
A la surface de la mer, le mercure était de 2 à 3°C au-dessus de la normale, ont annoncé samedi les services météorologiques.
Des dizaines de Belges aussi
Parmi les évacués, une septantaine de Belges partis en vacances à Rhodes avec TUI ont dû délaisser leurs hôtels par précaution, confirme samedi le porte-parole de la société de voyage et de tourisme, Piet Demeyere
Les autorités à Rhodes ont fait évacuer samedi plusieurs hôtels, principalement dans le village côtier de Kiotari. Dans les environs, les pompiers éprouvent beaucoup de difficultés à lutter contre les feux de forêt qui gagnent en intensité à cause notamment des fortes rafales de vent.
Plusieurs touristes belges ont dû quitter leur lieu de villégiature précipitamment. Selon TUI, ils sont au nombre d'une septantaine dans les parages de Kiotari, soit «moins de cinq pour cent» du nombre total de Belges actuellement en vacances à Rhodes via ses services.
D'après Piet Demeyere, les Belges concernés ont été pris en charge par les autorités locales bien que l'incertitude plane sur la suite des événements. «Pour le moment, les hôtels ne sont pas en grand danger. Il s'agit d'une mesure de prudence. Plus tard dans la soirée, il devrait y avoir plus de clarté: un retour dans les hôtels est-il possible ou une autre solution est-elle nécessaire?»
Au cas où les voyageurs de TUI ne pourraient pas regagner leurs chambres, l'agence prendra contact avec eux pour rechercher une alternative ou pour leur réserver une place dans un avion à destination de la Belgique.
En cette période, TUI organise des vols quotidiens depuis Bruxelles vers Rhodes. Cinq vacanciers dont le séjour est prévu dans la région problématique sont prévus sur la liaison de dimanche. Ils se sont vu proposer l'option de partir dans une autre partie de Rhodes ou celle de modifier sans frais leur périple.