

IKEA fêtera demain son quatre-vingtième anniversaire ! Le 28 juillet 1943, à l’âge de 17 ans, Ingvar Kamprad fonde une petite entreprise de vente par correspondance dans la ferme familiale d’Elmtaryd, dans le village suédois d’Agunnaryd. L’acronyme IKEA était né : Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd.
Dès le départ, l’accent est mis sur le caractère abordable des produits, et les stylos, allumettes et portefeuilles vendus par correspondance par IKEA connaissent un vif succès. Quelques années plus tard, Ingvar ajoute des meubles à son assortiment. Grâce à une chaîne d’approvisionnement efficace et à des coûts de production maitrisés, il parvient à vendre des meubles attrayants à un prix abordable.
« Cette philosophie est au cœur de IKEA et reste aujourd’hui encore notre fil conducteur », indique l’enseigne dans un communiqué. Grâce à un design démocratique — conciliant fonctionnalité, qualité, durabilité et bas prix — le fabricant de meubles crée des produits attrayants et ingénieusement conçus, accessibles à tous. Retour en photo sur 80 ans d’histoire de la marque.
Ingvar Kamprad fonde à 17 ans sa société de vente par correspondance appelée IKEA. En 1948, il ajoute pour la première fois des meubles à son assortiment. En raison de sa dyslexie, il crée un système unique pour les noms de ses produits : au lieu de codes numériques, il utilise des noms scandinaves (par exemple, les meubles d’extérieur sont nommés d’après les îles scandinaves et les tapis d’après des villes danoises et suédoises).
@ IKEA
En 1950, le catalogue IKEA est lancé. Dans les années 50, l’enseigne introduit également les emballages plats (flatpacks) et les meubles à assembler soi-même, afin de réduire les coûts et d’éviter les dommages pendant le transport. En 1958, le premier magasin IKEA ouvre ses portes à Älmhult.
@ IKEA
@ IKEA
Dans les années 1960, IKEA s’étend au Danemark et en Norvège. C’est aussi l’année de l’ouverture du premier restaurant de l’enseigne.
Le premier magasin IKEA en dehors de la Scandinavie ouvre ses portes à Spreitenbach, en Suisse, en 1973. Au cours des années 70, IKEA a aussi introduit le libre-service au sein de ses magasins, permettant ainsi aux clients de venir chercher leurs propres flat packs dans l’entrepôt du magasin.
@ IKEA
En 1983, IKEA adopte le modèle commercial de franchise pour assurer sa survie à long terme.
Au cours des années 80, IKEA ouvre des magasins dans le monde entier : aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Australie, aux Pays-Bas, en Islande, dans les îles espagnoles, en Arabie Saoudite et au Koweït. Les premiers magasins belges ouvrent en 1984 à Zaventem et Ternat.
IKEA poursuit son expansion mondiale, particulièrement en Asie : des magasins IKEA ouvrent en Chine, à Taïwan, à Hong Kong, en Malaisie, dans les Émirats arabes unis, mais également en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Espagne et en Finlande.
En 1998, IKEA décide d’abandonner progressivement l’utilisation du PVC.
@ IKEA
En 2000, IKEA introduit son code de conduite IWAY pour tous les fournisseurs et prestataires de services de la chaîne d’approvisionnement IKEA. Ce code définit les exigences minimum en termes de protection de l'environnement, des conditions de travail et du travail des enfants.
Dès 2015, IKEA cesse de vendre des ampoules halogènes et s’oriente entièrement vers les ampoules LED abordables. En 2018, IKEA annonce son ambition de devenir une entreprise totalement neutre sur le plan climatique d’ici 2030. Ingvar Kamprad meurt à l’âge de 91 ans la même année.
@ IKEA
Depuis la pandémie, IKEA commence à investir davantage dans le e-commerce. Le dernier catalogue IKEA papier sortira de l’imprimerie en 2021.